La scénarisation, selon Louis Morissette

Louis Morissette est acteur, scénariste, producteur et acteur travaillant pour sa propre compagnie de production, KOTV. Ses œuvres ont beaucoup marqué le cinéma québécois. Conjoint de Véronique Cloutier et père de 3 enfants, il scénarise ses propres œuvres cinématographiques.

Par Nathan Duguay

Quelles sont les plus grandes difficultés d’un scénariste?

Lorsque la carrière d’un scénariste débute, la difficulté est de bâtir son propre réseau de contacts afin que son projet soit entre les mains de personnes ayant confiance en lui. Une des difficultés est de trouver une personne qui développera le talent du scénariste, car la plupart des scénaristes pensent qu’ils sont bons tandis qu’ils ne le sont pas dû au manque d’expérience. Le contrôle de l’écriture est aussi une grande difficulté lorsqu’un scénariste commence sa carrière et c’est donc pour ces raisons qu’une personne croyant au scénariste sera requise afin que l’estime de soi augmente.

Le multitâche Louis Morissette. Photo.

Quels ont été les obstacles rencontrés avec le scénario de Plan B ?

Plan B a été la série télévisée où j’ai eu le plus d’obstacles. Sept ans ont passé avant qu’un diffuseur accepte de diffuser la série et 8 ans avant que Plan B soit en ondes. Quand on a commencé à écrire le scénario, après quelques épisodes, beaucoup de personnes disaient que le scénario était trop compliqué, que c’était difficile à suivre et que ça ne se lisait pas bien. C’est vrai que ça ne se lit pas bien à cause des éléments temporels utilisés dans le scénario. Il y a beaucoup de retours en arrière et de retours au présent. Lorsque mon équipe et moi allions voir d’autres diffuseurs, ils demandaient pourquoi les autres diffuseurs avaient refusé et ils décidaient de décliner à leur tour. Un jour, la compagnie de diffusion Série+ a eu un petit peu plus de budget, car elle a annulé un film et c’est à ce moment-là qu’elle a enfin accepté de diffuser Plan B.

Quelles sont les différences entre le producteur, le réalisateur et le scénariste ?

Le scénariste écrit et finit toujours ce qu’il a commencé, sans nécessairement décider qui va réaliser son projet ou qui seront les acteurs. Il peut faire des suggestions concernant les lieux ou la musique, mais le réalisateur élaborera le projet avec des aspects plus proches de ce que le scénariste veut. Par la suite, le producteur va se charger de la diffusion du projet. Je suis devenu producteur pour servir le scénariste, car la plupart du temps, le scénariste écrivait et je m’apercevais qu’il y avait plusieurs erreurs. Bref, je suis devenu producteur afin que tout le monde soit en lien avec ce que j’ai écrit et qu’il n’y ait pas d’incohérences au bout de la ligne.

Qu’est-ce que vous aimez le plus lorsque vous jouez le rôle d’un personnage dans un film ou une série télévisée ?

J’adore tourner dans des films que je ne produis pas. Aussi, j’aime revenir dans un esprit où tu n’es pas toi-même, où tu vis dans un autre monde. Bref, c’est un peu comme si, pendant un certain moment, on te sortait de ta vie pour ensuite y revenir. J’aime ce que ça me fait mentalement et dans mon imagination.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !