La déesse des mouches à feux: livre remarquable

Le livre La déesse des mouches à feux, écrit par la Québécoise Geneviève Pettersen, a eu un grand succès. Racontant la vie de Catherine, jeune fille de 14 ans, ce drame met en scène les difficultés de l’adolescence.

Par Éloïse Larouche

L’histoire de Catherine, la narratrice, prend place dans les années 1990. La jeune femme cherche sa place dans une bande d’adolescents et doit faire face à plusieurs défis, dont celui de vivre la séparation de ses parents. C’est un roman réaliste, rempli de personnages attachants.

Gagnant du Grand prix littéraire Archambault 2015, La déesse des mouches à feu est un livre remarquable. Il a été adapté pour le cinéma en 2020. Photo: Entract Films

LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU 

Catherine est un exemple parfait de la réalité de beaucoup de jeunes qui vivent en région et dont les parents sont séparés: relations difficiles avec leurs parents, problèmes d’alcool et de drogue, etc. Cela peut être percutant comme lecture pour ceux qui peuvent s’identifier au personnage de Catherine. Malheureusement, plusieurs jeunes sont pris dans des situations comme celles-ci aujourd’hui. 

Le roman est composé d’un langage familier qui vient particulièrement chercher les jeunes, car ils peuvent s’identifier à cette façon de s’exprimer. C’est un niveau de langage accessible et simple à comprendre. 

DU LIVRE AUX OREILLES À L’ÉCRAN

La version audio du livre est disponible sur l’application Ohdio. La musique, les sons et bien sûr la lecture du texte par plusieurs comédiens sont divertissants. Karelle Tremblay interprète le rôle de Catherine. L’écoute du livre a paru courte malgré la durée de 5 heures. C’est amusant de mettre ses écouteurs et d’écouter un livre en travaillant ou en faisant la vaisselle! 

La déesse des mouches à feu est aussi disponible en version cinématographique. Le film réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette est sorti le 22 février 2020 et sa projection a été interrompue en raison de la pandémie. Il est prévu qu’il soit de retour en salle quand les cinémas rouvriront leurs portes. La comédienne Kelly Dépeault a incarné le rôle de Catherine. 

L’écrivaine Geneviève Pettersen a eu un grand succès à la suite de la sortie de son roman. La déesse des mouches à feu n’est certainement pas son dernier succès. Passionnée et talentueuse, l’autrice n’a pas terminé d’impressionner la communauté québécoise avec ses livres remarquables.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !