Conseils pour des finances étudiantes plus saines

On dit de la jeunesse qu’elle est un terreau fertile pour les plus grands rêves. Malheureusement, pour faire l’achat d’une première propriété ou pour faire le tour de l’Europe à pied, la pensée positive ne suffit pas: il faut avoir les moyens de ses ambitions!

Par Étienne Ouellet

En tant qu’étudiant, il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre nécessaire dans son budget. Le tiraillement semble constant entre l’envie de profiter au maximum de la vie sans compter et celle de cheminer religieusement vers des buts qui sont parfois hors de notre champ de vision. 

Actuellement, cette question se pose encore plus lourdement, à l’heure où certains jeunes ont perdu la possibilité de travailler pendant leurs études. Comment, dans ce contexte particulier, doit-on envisager la gestion des finances des étudiants? Voici quelques pistes de solutions.

VOIR LOIN

Il faut d’abord s’assurer de ne pas se borner à nos envies passagères, qui ont la fâcheuse habitude de se déguiser en besoins, dans la gestion de son argent. Les dépenses peuvent s’accumuler à vitesse grand V si l’on ne prend pas un pas de recul vis-à-vis de nos caprices.

Afin d’éviter de succomber à ces tentations, il faut mettre de côté le «court terme» et envisager ses finances comme un projet de longue haleine. Pour les étudiants 一 et particulièrement pour ceux qui entreprendront un parcours universitaire 一 il est nécessaire de planifier en fonction des années à venir. 

Une portion substantielle de l’argent amassé devrait ainsi être mis de côté de façon à en compliquer l’utilisation immédiate et trop facilement disponible. On évite alors de mettre l’entièreté de sa paie au service de dépenses courantes et on économise en vue de la réalisation de projets à long terme.

SAVOIR PRENDRE DES RISQUES

S’il n’est pas recommandé de se lancer dans n’importe quelle aventure d’investissement les yeux fermés, il n’est pas non plus avisé de laisser son argent accumuler la poussière dans le fond de son tiroir. Il faut savoir choisir les risques avec lesquels on est à l’aise et s’informer auprès de son institution financière pour mettre à son avantage les sommes déjà amassées.

Certains choisiront des produits de placements sécuritaires et sans tracas, tandis que d’autres seront intéressés par les opportunités vastes et alléchantes de la spéculation boursière. Une mise en garde s’impose à ces derniers: il ne faut jamais investir plus que ce que l’on est théoriquement prêt à perdre!

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !