Le 21 janvier dernier avait lieu un webinaire organisé par la Fondation David Suzuki qui mettait en lumière le lien entre la justice sociale et la justice climatique. Ainsi, les panélistes présents — Lourdenie Jean, Shi Tao Zhang et Cédric Gray-Lehoux — ont expliqué le lien entre ces deux concepts.
Par Éloïse Roy, de la Fondation David Suzuki du Cégep à Terrebonne
La justice sociale est un combat où les militants souhaitent rendre le monde meilleur afin que tous aient des droits égaux. De son côté, la justice climatique est définie comme la volonté de conserver une planète en santé afin d’assurer le bien-être de ses habitants.
Ainsi, de par ces deux définitions, il est évident que ces deux concepts sont intimement liés en raison de leur volonté d’assurer un monde meilleur, juste et équitable pour tous ses habitants.

JUSTICE CLIMATIQUE POUR LA JUSTICE SOCIALE
Les changements climatiques touchent évidemment tous les habitants de cette planète, mais ce ne sont pas toutes les populations qui sont touchées de la même façon et avec le même degré d’intensité. Certains peuples sont plus touchés que d’autres et, bien souvent, ce sont des peuples qui ne sont pas les principaux responsables des changements climatiques. C’est en raison de ces injustices environnementales qu’il existe une lutte pour la justice climatique.
Avant même de s’attaquer aux actes et aux solutions concrètes pour contrer les changements climatiques, il est important de revoir les diverses façons de rendre le monde meilleur dans le combat de la justice climatique. Il est évident qu’il est possible de faire une différence sur le plan environnemental avec les petits gestes de chacun au quotidien, mais c’est dans les actes collectifs et les mobilisations que la population a plus de poids.
Sachant que la collectivité a plus de pouvoir, il est important de revoir nos façons de lutter contre les changements climatiques. Première approche: le partage. Partager son savoir, partager ses découvertes, partager des solutions écoresponsables, partager une voiture plutôt que d’en posséder une pour soi-même, etc. Bref, c’est dans le partage que naît la collectivité et cette collectivité est bénéfique pour une planète en santé.
TOUTES LES LUTTES SE REJOIGNENT
Somme toute, les différentes luttes sociales se rejoignent puisqu’elles ont toutes un but commun soit de rendre notre planète meilleure pour tous. Bref, si les justices sociale et climatique sont semblables, c’est entre autres dû à notre désir d’offrir à la future génération une planète comme elle nous a été léguée.