Théâtre en temps de pandémie au Cégep à Terrebonne

La troupe de théâtre du Cégep à Terrebonne confirme qu’elle présentera une production théâtrale à la fin mars.

Par Frédérique Bélanger-Allaire

Cette année comme chaque année, les membres de la troupe de théâtre l’Apar-T du Cégep à Terrebonne se sont fait proposer trois pièces de théâtre. C’est après une lecture complète des pièces qu’ils sont parvenus à faire un choix. La pièce choisie cette année est Hamster de Marianne Dansereau. 

Les membres de la troupe l’Apar-T lors d’une répétition en février dernier. Photo: Clélia Frassin.

QU’EST-CE QUE LA PIÈCE HAMSTER?

Le metteur en scène de la troupe, Stéphane Franche, est bien content du choix de la pièce de cette année. «Ça se passe à Boisbriand, dans un lieu un peu glauque. C’est une écriture très directe, même un peu trash.»

La pièce met en scène six personnages les plus intrigants les uns que les autres. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui parle à son hamster. Ces discussions laissent comprendre que cette jeune fille vit avec un lourd secret. Les thèmes de la solitude et du manque de communication sont les principaux sujets de l’œuvre. Cependant, ces thèmes sont abordés avec un humour mordant, de sorte que la pièce ne soit pas lourde. La finale de la pièce est des plus inattendues et surprenante, ce qui a pour but de laisser tous publics bouche bée.

SOCIO-CULTUREL ET COVID-19

L’an dernier, les membres de la troupe avaient décidé de monter Les pieds des anges d’Evelyne de la Chenelière. Malheureusement, l’éclosion du virus a entraîné une fermeture complète des écoles à seulement une semaine de la date de première. Ils ne sont donc jamais venus à terme de leur projet.

La pandémie mondiale persiste, mais les règles liées au confinement sont cependant moins sévères qu’elles ne l’étaient au printemps dernier. Pour le moment, les rencontres se font par une plateforme d’appel vidéo. Cependant, les membres de la troupe espèrent avoir la possibilité de se rencontrer en présentiel sous peu. 

Le metteur en scène privilégie le plus possible une présentation devant public, mais il explique que, si les conditions ne le permettent pas, il envisage une autre méthode de diffusion. Il confirme tout de même qu’il s’engage à monter et présenter une pièce de théâtre peu importe la situation. La date exacte de la présentation n’est pas encore connue, mais elle sera annoncée sous peu. Une chose est sûre, il y aura bel et bien une production de la part de la troupe à la fin mars!

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !