Une assemblée générale réussie pour notre association étudiante

Ton association étudiante du Cégep à Terrebonne a tenu, le 3 novembre dernier, son assemblée générale annuelle: grâce à la participation de plus d’une soixantaine d’étudiants, l’exécutif de votre association étudiante a reçu le mandat de repenser sa structure et de présenter des recommandations à l’administration du collège en vue de la session d’hiver.

Par Étienne Ouellet, président de l’AGEECLT

Sous la présidence éclairée de Geneviève Duclos et de Jeanne Huard, responsables des affaires internes de la Fédération étudiante collégiale du Québec, un formidable exercice de démocratie s’est déroulé virtuellement le 3 novembre dernier à l’occasion de l’assemblée générale de l’AGEECLT. 

Plusieurs dossiers ont pu y être explorés: les prévisions budgétaires de l’association, sa structure interne et, bien évidemment, l’état de la situation des étudiants en cette fin de session marquée par une deuxième vague de COVID-19. Avec l’appui et les recommandations des étudiants, notre exécutif est maintenant prêt à mettre tout en œuvre pour continuer à défendre les étudiants et à faire face aux effets de la crise au Cégep.

ASSO EN CHANTIER

Dès le début de cette nouvelle année, de ce nouveau mandat pour les responsables de l’association, des questions se sont imposées: quelle place l’asso occupera-t-elle dans le paysage de la crise? Comment peut-elle assurer une présence auprès des étudiants pendant la pandémie? Finalement, quels gestes peuvent être posés pour rafraîchir l’AGEECLT, lui donner les meilleurs outils pour défendre ses membres?

De cette réflexion a émergé un projet qui a été adopté par l’assemblée générale: l’élimination de deux comités (table des programmes et table des comités) qui n’avaient jamais été implantés, mais qui existaient sur papier dans les règlements de l’association. 

Cette révocation vient avec la promesse de la part de l’exécutif de réimaginer une nouvelle table de concertation des comités étudiants plus adaptée à épauler,  accompagner et financer leurs projets. Cette nouvelle instance sera présentée et proposée lors de la prochaine AG.

UN PLAN POUR LA SESSION D’HIVER

Chose promise, chose faite: l’assemblée générale a donné le micro à tous ceux qui ont voulu s’exprimer sur l’état de la session en cours. Les riches échanges sur des sujets variés ont souligné l’urgence de faire connaître à l’administration du collège et aux enseignants les difficultés auxquelles la population étudiante est confrontée.

Individuellement, les cégépiens n’ont que peu de moyens pour porter leurs préoccupations, c’est pourquoi l’association étudiante prépare un avis sur la session d’hiver, qui approche déjà à grands pas. Celui-ci, se basant sur une variété appréciable de sources (témoignages d’étudiants de différents programmes, sondages de l’asso, du Cégep et de la fédération étudiante collégiale, etc.), contiendra les grandes lignes de nos demandes et de nos recommandations à ce sujet.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !