Du champs à l’assiette, comment réduire le gaspillage alimentaire?

Mélissa de La Fontaine, auteure du livre Tendre vers le zéro déchet, a donné une visioconférence le 12 novembre aux étudiants du Cégep à Terrebonne sur les façons de réduire le gaspillage alimentaire.

Par Éloïse Roy, de la Fondation David Suzuki du Cégep à Terrebonne 

Lorsqu’il est question de gaspillage alimentaire, c’est le tiers de la nourriture produite qui est perdue ou jetée. Non seulement ce sont des aliments que nous jetons à la poubelle, mais ce sont aussi beaucoup de ressources gaspillées. En effet, le quart de toute l’eau utilisée en agriculture est gaspillée dans ce tiers des aliments perdus. Ces données sont à l’échelle planétaire, mais, lors de sa conférence, Mélissa de La Fontaine affirme que c’est 140 kg de nourriture gaspillée par année pour un ménage canadien. 

Le gaspillage alimentaire est souvent vu comme la nourriture jetée, mais il s’agit d’un beaucoup plus grand phénomène. Il débute chez l’agriculteur, une autre part est ensuite perdue dans l’emballage, puis dans l’entreposage, lors du transport, et ultimement lors de la consommation. C’est le cycle de vie des aliments. 

Mélissa de La Fontaine, auteure du livre Tendre vers le zéro déchet. Photo: Fabrice Gaëtan.

SOLUTIONS AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Afin de contrer le gaspillage alimentaire, Mélissa propose donc plusieurs solutions. Premièrement, il faut sauver les aliments moins jolis qui risquent d’être jetés. Ces fruits et légumes moins beaux au premier coup d’œil, ont le même goût que les autres, seulement, le consommateur n’ose pas les acheter. 

Des applications comme FoodHero ou FlashFood font affaire avec les grands supermarchés afin de vendre à de modestes prix les aliments qui seront bientôt périmés. Il est aussi possible de discuter avec votre épicier et de faire une entente avec lui pour acheter ces vieux aliments à bas prix. 

Acheter en vrac est aussi une autre solution proposée. En achetant en vrac, le consommateur achète seulement la quantité qu’il aura besoin et, donc, il évite tout gaspillage alimentaire.

De plus, éviter le gaspillage alimentaire débute dans une bonne préparation et planification des repas de la semaine. En planifiant les repas et donc en préparant une liste d’épicerie, le consommateur s’assure qu’il achètera seulement ce dont il aura besoin. Il est aussi conseillé de faire les courses le ventre plein, question d’éviter tout achat dû à la gourmandise et à la faim. Pour ce qui est de la préparation, il est conseillé de laver les légumes d’avance et de les couper afin d’encourager la consommation de ceux-ci. 

La congélation est une des dernières alternatives proposées. Beaucoup d’aliments se conservent comme le lait, le café, les fruits, les légumes. La congélation, c’est fantastique puisqu’elle permet une plus longue conservation des aliments et donc, du même coup, limite le gaspillage alimentaire. Toutefois, les aliments au congélateur ont eux aussi une durée de vie. Il faut donc faire gaffe de ne pas les oublier. 

UN PAS À LA FOIS

Bref, personne n’est parfait, y compris Mélissa de La Fontaine, qui est très protectrice de l’environnement. En effet, elle affirme jeter parfois des denrées. Pour elle, ce qui est important, c’est que tout le monde fasse sa part. La perfection n’existe pas. Seulement, si tout le monde faisait un effort, il serait possible de réduire considérablement la nourriture gaspillée. 

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !