Les étudiants de cégep se voient bombardés, chaque semaine, de messages et de courriels de leurs enseignants. Avons-nous pensé à une quelconque universalité dans la façon d’enseigner à distance en ces temps de pandémie?
Par Josée-Anne Bilodeau
Un travail à remettre sur Léa, un autre sur Moodle. Des devoirs en attente sur Teams et des liens vers d’autres travaux dans la messagerie d’Omnivox. Le cours de philo se donnera par Zoom, mais on me dit que celui de littérature est sur Teams. Ouf!
On me dira qu’après deux mois de cégep, je devrais maintenant être assez habituée pour m’organiser. Il y a l’organisation, oui, qui entre en compte. On nous dit de nous acheter des agendas papier et d’y écrire nos cours en différentes couleurs, mais là n’est pas le problème.
UNE SEULE PLATEFORME
Selon moi, la collaboration des enseignants à l’utilisation d’une seule et même plateforme pourrait être la clé de la réussite des études collégiales. «Certains enseignants utilisent Omnivox, d’autres Teams et même Moodle, exprime Mathis Frapier, étudiant au Cégep à Joliette en génie civil. Ça fait qu’on ne sait plus quel cours est sur quelle plateforme.»
J’avoue adorer que certains de mes enseignants utilisent Teams. Angéline Fiset, étudiante au Cégep à Joliette en tremplin DEC, partage mon avis. «Tout est sur la même plateforme, pas besoin d’aller chercher dans Léa», m’a t-elle dit.
Une seule et même plateforme où je peux communiquer avec mes professeurs, remettre mes travaux, avoir accès à mes cours en visioconférence et où tous les documents sont archivés. J’y travaille directement dans l’application de bureau et cette même application me permet de modifier des documents Word envoyés par les enseignants.
VERS L’UNIVERSALITÉ
Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que l’on trouve le chemin vers cette universalité dont je parlais au début. Ce serait selon moi beaucoup plus accommodant dans le sens pratique, à la longue, puisque nous n’en avons clairement pas terminé avec l’enseignement à distance. Ce n’est, en effet, qu’un début, si je puis dire.