Pour la plupart des millénariaux, «microbes», «bactéries», «virus» constituent des organismes qui ont grandement affecté et bouleversé leur quotidien en ce temps de pandémie. Et si je vous disais qu’ils sont essentiels, me croiriez-vous?
Par Laurie Jolette
Le 18 septembre dernier, les étudiants du programme Sciences de la nature eXtra ont eu la chance d’assister à une divertissante conférence mise en place par l’UQAM à propos des bactéries, grand sujet d’actualité ces temps-ci. La conférencière Pascale Cossart, professeure à l’Institut Pasteur de Paris et directrice de l’Unité interactions bactéries-cellules de l’INRA, nous a démontré les bénéfices de ces petits êtres.

BACTÉRIES = BONNE SANTÉ?
De nombreuses sortes de bactéries, parasites et champignons non pathogènes sont présents dans l’entièreté du corps humain. Dans les intestins, on en retrouve jusqu’à 10 fois plus que de cellules pour un total allant jusqu’à 2 kilos pour permettre une digestion propice. Ceci étant dit, une carence de bactéries dans les différents microbiotes du corps peut entraîner des problèmes de santé.
AVANCEMENTS TECHNOLOGIQUES
Le monde de la science a évolué de façon exponentielle dans les dernières décennies en partie grâce aux bactéries. Leur propriété à garder en mémoire un virus dans leur ARN pour s’en débarrasser une prochaine fois a permis aux scientifiques de comprendre les modifications de génomes. Ce processus complexe a permis d’aider les patients ayant des maladies génétiques, ainsi que de créer de nouveaux outils microscopiques.
IMPRESSIONNANTS PHÉNOMÈNES
L’aliivibrio fisheri est une bactérie qui se distingue grandement des autres par ses propriétés bioluminescentes. Ce microorganisme permet d’embellir la biodiversité marine, par exemple avec le euryrymna scolopes mieux connu sous le nom de calamar bobtail hawaïen. L’appareil «high-tech» de cet animal ferait définitivement tourner des têtes à l’aquarium.
Il est fréquemment difficile de voir le bon côté des choses, surtout en ces temps difficiles, lorsque les bactéries et virus ont entraîné l’annulation de nombreuses activités socioculturelles et sportives tant attendues. Toutefois, essayons de rester positifs et considérons ces petits êtres comme nos amis.
Voici le lien de la fabuleuse conférence mise en place par l’UQAM.