Les activités au cégep lors d’une pandémie, possible?

Sept mois après la pause imposée au Québec par la COVID-19, les activités socioculturelles, dont le théâtre et les troupes de danse, étaient de retour au Cégep à Terrebonne cet automne, jusqu’à temps qu’elles soient complètement ou en partie suspendues cette semaine. Tout sera au moins en place pour recommencer dès qu’elles en auront l’occasion!

Par Éloïse Larouche 

Les activités parascolaires et culturelles sont importantes au cégep. Le cégep offre de la danse, du théâtre, des cours de musique, le concours Cégeps en spectacle et plusieurs autres activités plus palpitantes les unes que les autres. Avec les nouvelles directives de la santé publique, les étudiants ne pourront plus se rencontrer en personne, mais il sera parfois possible de continuer à pratiquer leur activité à distance.

La troupe de danse 2019 à l’époque où les spectacles pouvaient avoir lieu normalement. Les danseurs pourront-ils fouler les planches en 2021? Photo: Isabelle Hamon.

PEUT-ÊTRE PAS DE SPECTACLES, MAIS DU PLAISIR 

Après 20 ans de carrière au cégep, la conseillère à la vie étudiante Manon Fleury a un incroyable plan de prévu pour cette année si les activités ne sont pas suspendues trop longtemps. Pour l’instant, tout se déroulait bien, explique-t-elle. Les étudiants étaient heureux de recommencer leurs activités préférées et tout cela se faisait en respectant les mesures sanitaires. 

Manon ne savait pas s’il y aurait des compétitions cette année pour la troupe compétitive de danse, mais cela n’empêchait pas les danseurs de pratiquer et de s’amuser. La troupe de théâtre devrait continuer à monter une production et les musiciens devraient se préparer pour Cégeps en spectacle, qui est un événement attendu avec anticipation chaque année. «Nous vivons au moment présent», dit Manon Fleury, sage. 

MESURES SANITAIRES 

La santé des étudiants et du personnel du cégep est primordiale. La distanciation sociale et les mesures sanitaires doivent être respectées. En revenant en zone orange, il sera possible de garder une distance de deux mètres lors des pratiques de danse et de théâtre. Le port du masque ne sera pas nécessaire lorsque la pratique ou le cours commencera, mais il devra être porté au tout début et à la fin de la séance. En ce qui concerne les cours de musique, ceux-ci se dérouleront de manière hybride. De plus, le lavage des mains sera obligatoire.  

Passionnée et engagée, Manon Fleury est motivée à ce que ses étudiants puissent profiter de ces activités cette année. Pour cela, nous devrons tous respecter les directives de la santé publique et nous laver les mains souvent. 

Il faut rester à l’affût des différentes nouvelles activités que Manon et son équipe de la Vie étudiante mettront en place pour les étudiants. Elle invite d’ailleurs tous les étudiants à s’abonner à la page Instagram et Facebook de la Vie étudiante du Cégep à Terrebonne. 

Instagram : socio_collegial_terrebonne  

Facebook : Socio Collégial Terrebonne 

Aime Ô Courant sur Facebook ! 

Abonne-toi à Ô Courant ! 

Abonne-toi au balado de Ô Courant !