Témoignage: une rentrée pas comme les autres

Je viens de rentrer au cégep cette année. C’est habituellement quelque chose de grand et d’excitant, mais, pour ma part, j’avoue que j’appréhendais cette nouvelle rentrée scolaire nerveusement. On peut dire que ce n’est pas exactement ce à quoi je m’imaginais quand j’étais au secondaire. 

Par Naomi Touchette 

J’ai toujours eu vraiment hâte au cégep. C’est une nouvelle grande étape de notre vie. C’est là où nos études se concrétisent et deviennent un peu plus sérieuses. Malheureusement, tout ça est chamboulé par la pandémie. Mon parcours au cégep est loin d’être ce que je m’étais imaginé, du moins pour cette session-ci.  

Malgré les circonstances, je me dis que c’est un nouveau défi à surmonter et que nous sortirons tous grandis de cette expérience. Il y a, par contre, tellement de choses que j’aurais aimé qui se passent autrement! 

LES POINTS NÉGATIFS DE CETTE RENTRÉE 

Plusieurs choses m’attristent en ce moment. La principale est le manque de connexions humaines. Nous sommes, plus que jamais, dans une période de notre vie où notre vie sociale et nos amis sont très importants. Ce sont nos années les plus folles, où nous devrions lâcher notre fou et vivre nos plus belles expériences. 

J’avais donc très hâte de faire de nouvelles rencontres. Malheureusement, la situation actuelle ne me le permet pas beaucoup. C’est très difficile, voire même impossible de tisser des liens à travers un écran. Les échanges avec les autres se font rares. On fait notre cour et puis on quitte. 

Il y a aussi, justement, le fait que nos cours se passent majoritairement en ligne. Dans ce contexte, c’est assez facile de ne pas mettre ses priorités aux bons endroits. Pour ma part, je me connais assez, je sais que je vais devoir redoubler d’efforts et de concentration pour réussir cette session. Parce que les distractions, à la maison, sont plus que nombreuses! 

LES CHOSES À AMÉLIORER 

Je trouve que le personnel de l’école a su bien gérer la situation. Ils ont été capables d’établir un bon fonctionnement partout dans le cégep, en plus de nous proposer plusieurs activités intéressantes. Même chose pour les enseignants, qui se sont surpassés afin de trouver les meilleures façons de nous enseigner pour cette session particulière. 

Il y a, par contre, quelques points qui ont été plutôt difficiles en ce début d’année et qui, je crois, auraient pu être autrement. Je pense principalement aux façons toutes différentes avec lesquelles les enseignants ont choisi de procéder. Pour une étudiante de première année, j’avoue que j’étais perdue au début.  

Certains utilisent Teams, d’autres Zoom. Certains expliquent leurs cours durant les visioconférences alors que d’autres ne font simplement jamais de visioconférences et nous transmettent la matière par Mio ou bien par Léa. C’était un sacré ajustement à faire et j’avoue que je suis encore un peu mélangée. 

Il y a aussi le fait que quelques cours nécessitent le besoin d’aller au cégep alors que d’autres non. Notre horaire est donc un peu pêle-mêle. Certains cours ne se feront jamais à l’école, d’autres oui et d’autres une semaine sur deux. Ça fait un paquet de choses à assimiler! Malgré tout, je suis reconnaissante d’avoir la chance d’aller faire au moins quelques cours au cégep. 

Aime Ô Courant sur Facebook ! 

Abonne-toi à Ô Courant ! 

Abonne-toi au balado de Ô Courant !