Marie-Josée Noury enseigne le chant au Cégep à Terrebonne et ailleurs, puis chante avec plusieurs artistes à travers le Québec depuis près de 20 ans.
Par Mégane Rafferty-Juteau | Arts, lettres et communication
Marie-Josée a toujours été intriguée par le chant. «Je me cachais derrière le divan dans le salon pour écouter ma mère chanter», confie-t-elle en souriant. Tranquillement, elle a commencé à fredonner, mais c’est seulement à l’école secondaire qu’elle a découvert sa passion pour la musique.
L’artiste a obtenu son diplôme d’études collégiales en chant classique au Cégep Lionel-Groulx et a fait sa première année de baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal en chant classique.

FAIRE SA PLACE
Être connue dans le milieu artistique n’a pas été de tout repos pour Marie-Josée. Elle a travaillé avec divers artistes et elle y a tranquillement fait sa place.
Dix ans plus tard, Marie-Josée a travaillé dans le plus beau projet de sa carrière: C’est Ma Toune. «Je ne pense pas avoir vécu un aussi beau feeling, quand le décompte et le thème de l’émission commençait», raconte-t-elle avec les étoiles dans les yeux et le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Elle a travaillé pour plusieurs grandes productions, dont La Voix, le Gala de l’ADISQ et Pénélope.
D’AUTRES VOIX
Dès le début de sa carrière, elle enseigne le chant. «C’était une autre façon de gagner ma vie, parce que si ma carrière avait été faite seulement de contrats, j’aurais peut-être laissé tomber», a-t-elle confié.
Elle affirme que le métier de chanteuse a beaucoup de haut, mais surtout des bas. Les saisons mortes en décembre, janvier et février, et le fort contingentement du métier apportent souvent des creux: c’est un grand désavantage. Cela apporte plusieurs problématiques, dont un salaire irrégulier selon le temps de l’année pour certains artistes québécois.
RETOUR À L’ÉCOLE
En plus de tous ces projets, Marie-Josée s’est inscrite dans le programme collégial Techniques d’éducation spécialisée au Cégep Marie-Victorin. Elle explique qu’être chanteuse est, comme pour les athlètes, un métier de jeunes. Tout en riant, elle s’est qualifiée comme vieille chanteuse. La relation d’aide l’attire beaucoup, c’est pourquoi elle fait présentement ce changement de carrière. Elle souhaite être mieux outillée pour aider et comprendre ses élèves.