Souriante, enjouée et heureuse. Tous ceux qui l’ont un jour croisée approuveront sans doute cette description de Geneviève Fournier-Goulet, enseignante de littérature au Cégep à Terrebonne.
Par Valérie Comtois | Arts, lettres et communication
Bien qu’elle se dise maladroite dans la vie, Geneviève est habile pour rendre son enseignement intéressant. Elle pique la curiosité de ses étudiants et transmet ainsi sa passion pour la littérature. Que ce soit en distribuant des chips et des pretzels lors d’un cours, ou en employant d’autres techniques originales, son enseignement ne laisse personne indifférent.

BIEN DES PASSIONS
Bien qu’elle excelle dans son métier, l’enseignement n’est pas sa seule occupation. Passionnée de lecture, mère à temps plein, ainsi qu’activiste pour la cause de l’environnement, elle ne manque pas de passe-temps.
Son profond engagement envers la lutte pour le climat se manifeste entre autres dans son implication dans divers comités environnementaux, tels que celui de la Fondation David Suzuki du cégep. Elle dit être ainsi connue comme étant «la fatigante qui connaît trop bien les rouages du recyclage».
DÉTOURS AVANT L’ENSEIGNEMENT
Malgré une passion marquée pour la lecture dès son plus jeune âge, Geneviève n’a pas toujours su qu’elle voulait devenir enseignante. Elle est «une grande curieuse, doublée d’une grande indécise», dit-elle. Elle a donc exploré plusieurs programmes avant d’aboutir en littérature et d’envisager l’enseignement.
Elle a été tutrice dans des centres d’aide en français et dans des classes de francisation, ce qui lui a permis de faire des rencontres marquantes. Elle enseignait donc avant d’être enseignante!
Geneviève a également été opératrice de machine fixe dans une usine alimentaire. Cet emploi routinier et bruyant lui a donné «encore plus envie d’être dans une salle de classe», affirme-t-elle.
OBJECTIF: LE BONHEUR
Ses plans pour les prochaines années ne sont pas compliqués: elle souhaite être heureuse. Pour elle, «être heureuse, c’est avoir du temps». Elle espère ainsi être épanouie en tant qu’enseignante, mère et citoyenne.
Rester en santé, ne pas être surchargée de travail, voir la situation environnementale s’améliorer ainsi qu’aider ses enfants dans leur cheminement sont certains de ses souhaits pour les années à venir.