Cristina Gori est enseignante d’espagnol au Cégep à Terrebonne et pratique son métier depuis plus de 35 ans. Elle prendra bientôt sa retraite, mais sa flamme pour les étudiants vacille comme au premier jour.
Par Éliane Desfossés Gignac | Arts, lettres et communication
Actuellement confinée comme les autres enseignants en raison de l’arrêt des cours provoqué par le développement de la COVID-19, Cristina Gori doit s’assurer que ses étudiants puissent continuer à assimiler la matière afin de compléter son cours d’espagnol à distance.
Ce n’est pas évident pour elle qui aime tant voir ses étudiants. «Quand j’enseigne, il y a le contact humain et c’est ce qui me manque», dit Cristina Gori, qui préférerait donner des cours en classe plutôt que par des applications qu’elle ne connaissait pas avant maintenant.

Cristina Gori est enseignante d’espagnol au Cégep à Terrebonne et pratique son métier depuis plus de 35 ans. Photo.
SON PARCOURS
Âgée d’une vingtaine d’années seulement, Cristina Gori enseignait déjà à des jeunes de niveau préscolaire et primaire en Argentine, son pays d’origine. Elle obtient une première fois son diplôme d’enseignement avant de venir s’installer au Québec et devoir refaire ses études universitaires étant donné l’invalidité de ses diplômes ici. Pendant ses études à l’Université de Montréal, elle obtient des postes dans des écoles privées, secondaires, etc. Apprendre le français et l’anglais n’aura pas été aussi facile qu’il ne lui paraissait.
Depuis 2001, Cristina Gori enseigne l’espagnol à temps partiel au Cégep à Terrebonne tout en continuant d’enseigner également dans des écoles secondaires situées un peu partout: L’Assomption, Joliette, Repentigny et Terrebonne.
UN FUTUR MALGRÉ TOUT
Maintenant âgée de 60 ans, elle envisage de prendre sa retraite pour voyager, car elle considère qu’il est temps de laisser la place à la jeunesse. «Mon travail a été accompli, mon cœur est plein d’amour, mon cœur a plein d’images, j’ai des anecdotes pour le restant de ma vie», dit Cristina Gori concernant sa retraite.
Elle souhaite découvrir davantage d’endroits, tout en étant toujours présente pour tous ceux qui auront un jour besoin de son aide.