Campus universitaire à Terrebonne?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur veut créer un campus universitaire à Terrebonne, mais avant une analyse approfondie sera nécessaire afin de s’assurer sa pertinence et sa viabilité à long terme.   

Annabelle Poulin | Arts, lettres et communication

Ce projet se discute depuis déjà un bon moment et une annonce pourrait être faite en 2020 ou 2021. «Toute mon équipe est en faveur de ce projet, nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour qu’il puisse se réaliser, mais nous ne sommes pas prêts à annoncer quoi que ce soit pour l’instant», explique le député de Masson, Mathieu Lemay. La décision repose sur le gouvernement, qui semble n’y voir que du positif.

Mathieu Lemay, député de Masson à l’Assemblée nationale du Québec. Photo.

SECTEUR IDÉAL

Ce campus, qui serait dirigé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’université la plus active dans Lanaudière, ainsi que l’Université de Montréal, offrirait des formations variées.

Le secteur de Terrebonne s’avère particulièrement intéressant pour diverses raisons, notamment la forte croissance de sa population. Cette vie universitaire entraînerait une hausse de diplomation universitaire, car l’accessibilité inciterait les étudiants à aller plus longtemps aux études.

FAVORABLE À L’ENVIRONNEMENT

Un autre aspect rendant la ville de Terrebonne intéressante est que le projet se trouverait près de l’axe des autoroutes 40 et 640, en plein cœur du quartier de la gare du secteur Lachenaie. «Cette infrastructure de transport en commun a comme but d’améliorer la mobilité durable et de réduire l’utilisation de la voiture, ce qui favorise l’environnement tout en offrant un accès facile à Montréal», affirme Mathieu Lemay. 

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !