Marie-Pier passe à un autre niveau dans le monde de la musique. Lors de la finale locale de Cégeps en spectacle, en février, elle a remporté le prix du jury grâce à son numéro de chant qu’elle accompagnait au piano. Tout un défi qu’elle a relevé avec brio malgré qu’elle soit non voyante.
Par Léane Pelletier | Arts, lettres et communication
Étudiante au Cégep en Sciences humaines, Marie-Pier a sû se démarquer parmi plusieurs autres artistes présents. Sa victoire a été une grande surprise pour elle. Ses amis, quant à eux, ne l’étaient pas, ils savaient de quoi elle était capable.

DÉBUT À TOUT
L’intérêt pour le chant a commencé jeune pour Marie-Pier. Déjà, à l’âge de trois ans, elle chantait. Elle décide vers l’âge de six ans d’entreprendre des cours de chant.
Lorsqu’elle faisait ses cours, sa professeure lui a apporté tout le support dont elle avait besoin. Elle lui a d’ailleurs dédié une composition. Marie-Pier affirme que cette attention lui a permis de croire en elle.
En plus de s’impliquer dans des leçons de chant, elle a décidé de se lancer dans une autre aventure: la chorale. «Ça m’a permis d’enrichir ma culture parce qu’on chantait des chansons d’autres pays, d’autres registres», dit-elle.
DÉFI
Marie-Pier n’avait pas vraiment à se forcer lorsqu’elle était au secondaire puisqu’elle avait de la facilité à l’école. Elle trouvait qu’elle n’avait pas de challenge et qu’il fallait un défi pour la pousser à travailler. «Je n’étais pas habituée à bûcher.»
À la prochaine session, Marie-Pier ira en musique au collège Marie-Victorin. Elle pourra s’épanouir en tant qu’artiste de la scène en chant et en piano. Ce changement de programme lui apportera un bagage d’apprentissages qu’elle pourra montrer en spectacle.
Elle ne sait pas encore dans quel programme elle voudrait aller à l’université. Son intérêt pour le voyage sera sans doute de la partie pour le futur. L’étudiante souhaite visiter plusieurs pays, dont la France. Elle pense peut-être même se lancer le défit d’y faire des études.