Maxime St-Jacques Couture: enseignant engagé

Maxime St-Jacques Couture est un enseignant de communication passionné et dévoué au Cégep à Terrebonne depuis le mois d’octobre. 

Par Éloïse Lalonde | Arts, lettres et communication

Son métier permet à Maxime St-Jacques Couture d’être en apprentissage continu. Il partage de beaux moments avec ses étudiants où il peut avoir du plaisir tout en travaillant. 

Le contact avec eux est important pour lui. «C’est une relation avec chaque étudiant, il n’y a pas juste l’étudiant qui s’engage à réussir, l’enseignant doit aussi s’engager à l’y amener aussi, affirme-t-il. C’est un chemin que tout le monde fait ensemble.»

Maxime St-Jacques Couture est un enseignant de communication passionné et dévoué au Cégep à Terrebonne depuis le mois d’octobre. Photo: Maxime St-Jacques Couture.

EXPÉRIENCE 

Maxime n’a pas le parcours typique de tous les enseignants au Cégep. Plutôt que de devenir enseignant après une maîtrise universitaire, il a plutôt cumulé des expériences de travail entre ses études et le Cégep à Terrebonne

Au lieu de faire un programme préuniversitaire au cégep, il a obtenu un diplôme en Techniques d’intégration en multimédia. Il est cependant allé à l’université par après où il a complété un certificat en publicité et un baccalauréat en stratégies de production culturelle et médiatique. Il fait présentement des études de 2e cycle en pédagogie.

Il a travaillé pendant quatre ans dans une boutique Apple où il a appris l’importance du professionnalisme et de l’amélioration individuelle. Il a donné des ateliers technologiques à la bibliothèque de Brossard où il a dû travailler en équipe et développer des aptitudes pédagogiques. 

Maxime s’intéresse aux emplois qui impliquent le contact humain et des responsabilités qui lui apportent de nouveaux défis. Le métier d’enseignant lui va donc comme un gant. 

PASSION: LA CURIOSITÉ

Pour aller de pair avec sa passion pour les communications, Maxime adore le cinéma et la musique. Il apprécie également le plein air et jouer à des jeux de société avec ses proches.

Il aime être entouré, comprendre comment les choses fonctionnent et il a beaucoup d’énergie. «Curieux, enthousiaste, ça me définit bien, je pense», dit-il. 

Maxime est arrivé au Cégep à Terrebonne pour remplacer son collègue Charles Messier à la session passée, le temps d’un congé de paternité. Le départ d’une collègue dans son département lui a permis de rester au Cégep à Terrebonne cet hiver. «C’est fort agréable de travailler avec Maxime parce qu’il est à l’écoute des idées de ses collègues et il en donne aussi des bonnes, affirme Charles Messier. Il est toujours aimable, poli et divertissant!»

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !