La comédie dramatique québécoise Merci pour tout raconte l’histoire de deux sœurs, Marianne et Christine Cyr, qui doivent reprendre contact à la suite de l’annonce du décès de leur père. Elles prennent la route vers les Îles-de-la-Madeleine où elles disperseront ses cendres.
Par Léane Pelletier | Arts, lettres et communication
Louise Archambault, réalisatrice et scénariste canadienne, met en scène les péripéties de ces deux sœurs vivant d’un quotidien bien différent l’une de l’autre. Marianne (Magalie Lépine-Blondeau) est blogueuse et mère de deux garçons. Christine (Julie Perreault) est auteure-compositrice et interprète.
Leur périple aux Îles-de-la-Madeleine se voit rapidement perturbé après avoir hérité des affaires mystérieuses dans lesquelles leur paternel était impliqué.

JEU D’ACTEUR
Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault font briller les personnages de Christine et Marianne tout au long du film. Les deux comédiennes sont attachantes puisqu’elle sont déjà aimées du public québécois. Il est facile de s’identifier aux personnages et de se projeter dans l’histoire.
La proportion d’humour et de sérieux dans cette comédie dramatique est parfaite. L’humour des sœurs vis-à-vis du décès de leur père vient rendre le visionnement plus léger.
IMPRESSION DE DÉJÀ VU
L’histoire de deux sœurs en froid depuis quelque temps ainsi que leur reprise de contact est fréquente dans les films des dernières années, comme dans La femme de mon frère lorsque Karim, Sophia et Éloïse reprennent contact et dans La chute de l’empire Américain de Denys Arcand, quand les ex, Pierre-Paul et Linda se retrouvent vers la fin pour allier leurs forces. Cet aspect peut être vu comme redondant pour le public. L’auditoire cherche à avoir quelque chose de différent.