Le film Fabuleuses jette un regard critique sur le quotidien des influenceurs en mettant en scène trois jeunes femmes plus ou moins actives sur les réseaux sociaux.
Par Loriane Perreault | Arts, lettres et communication
La comédie dramatique Fabuleuses montre la vie de Clara Diamond (Juliette Gosselin), vedette d’Instagram. Elle rencontre Laurie (Noémie O’Farrell) lors d’une soirée. Le nombre d’abonnés de Laurie commence alors à augmenter grâce à une seule photo prise en compagnie de Clara et diffusée sur le compte de cette dernière.
Laurie prend conscience que la vie des influenceurs est bien différente de celle représentée sur les réseaux sociaux tout en constatant que son nombre d’abonnés augmente. Son amie Élisabeth (Mounia Zahzam) refuse pour sa part d’adopter ce mode de vie.

L’AUTRE CÔTÉ DE LA RÉALITÉ
Fabuleuses présente la réalité derrière les réseaux sociaux. La façon avec laquelle leur réalité est présentée rend le film captivant. La vie d’Élisabeth est normale alors que celle de Laurie reflète celle des jeunes qui se laissent influencer.
Clara projette pour sa part une image d’elle-même bien plus parfaite sur Instagram qu’elle ne l’est dans son quotidien. Elle recommence par exemple à plusieurs reprises une vidéo d’elle-même qui déballe un colis.
Le jeu des personnages est crédible. Juliette Gosselin interprète avec justesse son rôle d’influenceuse. Elle réussit à faire croire à la superficialité du monde des réseaux sociaux.
Noémie O’Farrell joue tout aussi bien son rôle et elle réussit à rester drôle tout au long du film. Mounia Zahzam incarne bien de son côté son rôle de féministe et de fille normale.
INFLUENCEURS AUJOURD’HUI
Les réseaux sociaux et le phénomène des influenceurs ne cessent de prendre de l’importance dans la vie des jeunes. Ce premier long-métrage de Mélanie Charbonneau réussit à bien mettre cela en scène.