La femme de mon frère: recherche d’amour

Docteure en philosophie et sans emploi, Sophia (Anne-Élisabeth Bossé) a une relation fusionnelle avec son frère Karim (Patrick Hivon) dans le film La femme de mon frère, réalisé par Monia Chokri. Quand Karim tombe amoureux, elle doit apprendre à voler de ses propres ailes.

Par Mégane Rafferty-Juteau | Arts, lettres et communication

Sophia reste sans emploi à la suite d’une entrevue pénible et embarrassante pour un futur boulot. Elle se réfugie alors chez son frère Karim pour arrondir ses fins de mois. Elle et lui vivent une relation d’amitié inconditionnelle qui ne semble pas pouvoir se finir un jour. 

Lors de l’avortement de Sophia (Anne-Élisabeth Bossé), Karim (Patrick Hivon) fait la rencontre d’Eloïse (Évelyne Brochu), une gynécologue calme, posée et équilibrée. L’amour sera rapidement au rendez-vous entre ces deux tourtereaux, au grand malheur de sa sœur. Elle fera tout pour obtenir l’amour de son frère, des hommes et d’elle-même. 

Sophia et Karim assis dans la salle de la gynécologue. Photo. 

FILM RAPIDE

Un peu comme la rencontre entre Eloïse et Karim, certaines scènes de ce drame se déroulent de façon rapide comme la scène de la double date. Ces scènes peuvent étourdir les spectateurs. La rapidité des changements de plan pendant certaines discussions peut également semer la confusion. 

TALENTS INCROYABLES

Les acteurs de cette production sont impressionnants, surtout Anne-Élisabeth Bossé, Patrick Hivon et Évelyne Brochu. Il est facile de s’attacher aux personnages: le public peut bien comprendre la détresse de Sophia lors de ses crises d’angoisse ainsi que la colère de Karim dans la scène de dispute à la maison familiale.

Le personnage de Sophia représente bien une partie des femmes occidentales au 21e siècle. Elle se questionne sur l’importance d’avoir un enfant et du caractère irréprochable qu’une femme doit avoir pour être aimée. 

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !