Bande de bouffons: théâtre qui sort de l’ordinaire

La pièce de théâtre Bande de bouffons fait réfléchir avec humour à l’avenir et au passé du Québec ainsi qu’à celui du Canada. Faire rire autour du thème de la politique était un pari risqué, mais qui a été remporté.

Par Anncy Mayer | Arts, lettres et communication

La pièce de théâtre Bande de bouffons, mise en scène par Jacques Laroche, était excellente. Le rire était au rendez-vous et la pièce était originale. Les personnages étaient déroutants et attachants malgré leurs drôles de costumes. Ils ont par-dessus tout livré une excellente performance.

Bande de bouffons, pièce de théâtre mise en scène par Jacques Laroche. Photo.

DÉROULEMENT DU SPECTACLE

Les bouffons essayaient tant bien que mal de définir ce qu’est le Canada ainsi que le Québec de nos jours. Les idées véhiculées dans la pièce sont rarement partagées dans l’espace public. Les artistes ont fait rire les spectateurs à plusieurs moments. Cette pièce sort des sentiers battus par son originalité et le talent de Jacques Laroche pour la mise en scène.

DÉCOR LAISSANT À DÉSIRER

Le décor était constitué d’un simple rideau accroché sur une corde. Ce décor simple et sobre a permis de projeter des vidéos dont le sens m’échappe encore aujourd’hui. Les vidéos ont semblé superflues parce qu’elles étaient longues et ennuyantes. Quelques secondes auraient suffi.  

AVIS GÉNÉRAL

Bien que la pièce soit longue à démarrer, les spectateurs sont toujours restés attentifs à ce qu’il se passait sur scène. L’incompréhension et le malaise habitaient l’auditoire lors des 15 premières minutes et donnaient un rythme pour la suite de la pièce. 

L’ambiance intime et l’approche humoristique aident beaucoup le public à se plonger dans l’univers étrange des bouffons. Un humour un peu douteux, mais loin du cliché et un titre bien adapté à la représentation seraient la meilleure manière de qualifier cette pièce unique et pleine de rebondissements. 

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !