Pour la 9e année au Cégep à Terrebonne, des étudiants passionnés de lecture participent au Prix littéraire des collégiens.
Par Paul Vézina
Ce prix auparavant uniquement parascolaire, est pour la 3e fois cette année proposé en guise de substitut au cours de français 104. Durant la session d’automne 2019, les étudiants du cours Littérature québécoise ont donc pu choisir l’option de leur choix pour la session d’hiver.
Cet événement annuel a été créé en 2003 par une association de collèges ainsi que la Fondation Marc-Bourgie. Depuis, chaque année, cinq œuvres de fiction québécoises sont sélectionnées par un comité de présélection et sont soumises à des critiques étudiants.
En plus d’encourager nos auteurs québécois et de donner de la visibilité à leurs œuvres, le concours permet de promouvoir la littérature québécoise actuelle auprès d’étudiants amoureux de la lecture. Les participants jouent ainsi leur rôle tout en restant dans un contexte scolaire.

COURS DE FRANÇAIS ATYPIQUE
L’enseignant du cours porteur du projet, Mélanie Tancrède, explique qu’elle doit surtout «accompagner les étudiants dans leur rôle de juré». Elle répond notamment à leurs questions et leur donne des pistes de réflexion ou d’analyse sans toutefois teinter ou influencer leur perception des œuvres. «C’est le Prix littéraire des collégiens et non le Prix littéraire des profs de littérature», synthèse-t-elle.
Encadrés par leur guide, ces étudiants discutent donc de chacune des œuvres en petits groupes de débat. À la suite d’une ultime délibération, ils devaient désigner un représentant au Salon du livre de Québec, en avril, pour un débat à l’échelle nationale au cours duquel un livre gagnant serait finalement sélectionné, mais, en raison de la COVID-19, une autre formule sera bientôt déterminée.