Le 4 février a eu lieu la finale locale de Cégeps en spectacle pour le Cégep à Terrebonne. Les deux gagnants élus par le jury se sont démarqués dans cette soirée aux numéros variés et haute en émotion. Ô Courant a rencontré le prix du jury, Marie-Pier Brousseau, et le prix Coup de cœur, Jorel Daryl.
Par Mégane Garceau
La diversité a marqué l’édition 2020 de Cégeps en spectacle. Entre les fous rires et les larmes, le public a assisté à des prestations époustouflantes de jeunes talentueux. Durant la soirée, un jury devait choisir une prestation coup de cœur ainsi qu’un finaliste pour la finale régionale. La sélection s’est faite sur les critères suivants: 30% pour l’originalité, 30% pour la présence sur scène et 40% pour le talent.

FINALISTE POUR LA FINALE RÉGIONALE
La prestation bouleversante de Marie-Pier Brousseau lui a assuré une place pour la finale régionale. Sa voix mélodieuse et sa dextérité au piano ont séduit les spectateurs. Privée du sens de la vue, la chanteuse a dû redoubler d’efforts dans la pratique de sa performance. «Le travail et la persévérance que j’ai mis sont ce dont je suis le plus fière.»
La gagnante de la finale locale dit avoir été très surprise du choix des juges. «J’étais un peu étourdie, admet-elle avec émotion. Je n’y croyais pas, je n’y croyais pas.»
Sa performance majestueuse de «J’envoie valser» de Zazie est inspirée d’un ami bien particulier. «J’ai un ami qui m’a appris toutes les paroles. On se parle sur Internet depuis quelques années. C’est une relation très spéciale que nous avons parce qu’on ne s’est jamais vus», dit-elle en riant.
Marie-Pierre Brousseau est excitée pour la suite. «Je vais être un peu plus occupée que prévu, mais c’est vraiment le fun.»
COUP DE CŒUR
Jorel Daryl a remporté le prix coup de cœur du jury avec sa danse de style popping. Le principe de base de cet art est la contraction et la décontraction des muscles rythmés par des sons ou une musique.

La synchronisation des mouvements avec les bruits de fond et la mise en scène de la prestation ont donné une touche d’originalité à la création de Daryl. «Je m’inspire de beaucoup de choses, d’événements et de personnes de mon quotidien», dit-il.
Il a découvert cette manière artistique de s’exprimer en regardant des vidéos YouTube. «J’ai commencé à reproduire ce que je voyais et cela m’intéressait de plus en plus.»
À lire aussi à propos de Cégeps en spectacle :
Pierre-Yves Roy-Desmarais, fier porte-parole
Terrebonne reçoit la finale nationale de Cégeps en spectacle!
Vidéo : finale locale 2020 de Cégeps en spectacle du Cégep à Terrebonne