Marc-André Michaud, conseiller municipal du district 16 pour le Mouvement Terrebonne, est fier de ses deux premières années à titre d’élu à l’opposition officielle. Il est enthousiaste à l’idée du travail à accomplir d’ici les élections dans deux ans.
Par Charlotte Allaire
Une demande d’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 40, une mobilisation pour la sauvegarde d’un lien direct du train de l’Est vers le centre-ville, l’opposition aux hausses de taxes foncières, le dépôt d’un projet de règlement pour interdire les plastiques à usage unique et une mobilisation pour la revitalisation du parc Pierre-Le Gardeur sont quelques exemples des nombreuses actions posées par le Mouvement Terrebonne depuis l’élection d’octobre 2017.
Les actions de Marc-André Michaud et son équipe contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier 16, situé dans l’ancienne ville de Lachenaie. C’est là que pousse la Croisée urbaine, un quartier qui conjugue les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain. Il en a fait la promotion durant son mandat, notamment sur Ô Courant l’an passé.

FIERTÉ
M. Michaud est fier d’avoir initié des changements en faveur de la sécurité des citoyens, plus précisément des enfants. « Mon quartier est composé principalement de jeunes familles, explique-t-il. Les gens réclament plus de sécurité pour leurs enfants, donc c’est un élément prioritaire pour nous. » La réduction des limites de vitesse ainsi que le déneigement de toutes les pistes cyclables afin de faciliter la circulation des enfants sont quelques-uns des changements apportés depuis le début du mandat.
La circulation et l’affluence de voitures lors des heures de pointe sont aussi des enjeux à travailler pendant son mandat. M. Michaud et son équipe se sont donc tournés vers la solution d’un système de caméras sur les feux de circulation. « L’objectif des caméras est justement d’améliorer la synchronisation des lumières, mais surtout de voir comment ça se passe afin de surveiller les infractions et voir s’il y a des ajustements à faire. »
La patinoire du parc Pierre-Le Gardeur a par ailleurs suscité bien de la controverse l’an passé. Le maire Marc-André Plante avait eu soudainement l’idée de la retirer. M. Michaud qui a à coeur les familles a pris les choses en main. «Ça a été un dur combat, on s’est rendu jusqu’à Paul Arcand pour défendre une patinoire, explique-t-il en riant. Elle est encore en place aujourd’hui.»
DÉPENSES SUPERFLUES
Marc-André Michaud dénonce que des sommes immenses pourraient être gaspillées dans la construction d’un nouvel hôtel de ville près du quartier Urbanova. « Nous pensons que c’est une erreur monumentale de prendre cette direction-là, affirme-t-il. C’est la vitalité du Vieux-Terrebonne qui est en jeu. »
Il y a des lacunes dans la répartition des dépenses, selon M. Michaud. « Le problème n’est pas la taxation, ce sont les choix qui mènent à l’augmentation des taxes. Quand tu refais un hôtel de ville à coup de millions de dollars, quand tu choisis d’augmenter de 43% ton salaire en tant qu’élu, ce sont des choix questionnables, il faut se demander si c’est vraiment la priorité. »
CONFIANT POUR LE FUTUR
L’abolition de l’usage des sacs de plastique, le prolongement des mesures de sécurité, l’amélioration de la fluidité sur les routes ainsi que l’investissement à bon escient dans les loisirs et la culture sont quelques-uns des aspects primordiaux pour la suite du mandat du Mouvement Terrebonne. « Au bout de la ligne, ce que les gens aiment, c’est une qualité de vie et c’est ce que l’on veut leur offrir », déclare M. Michaud.
Abonne-toi au balado de Ô Courant !
Ce texte a été commandité par Marc-André Michaud pour soutenir financièrement les activités d’Ô Courant.