La Croisée urbaine, un vrai quartier utopique

La Croisée urbaine, un quartier immobilier en développement à Lachenaie, a tout pour plaire. Il conjugue les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.

Par Justine Berube

Le conseiller municipal du district 16 de la Ville de Terrebonne, Marc-André Michaud, désire que ce nouveau quartier soit vivant. Détenant un baccalauréat en études internationales et étudiant présentement pour obtenir son baccalauréat en droit, il est l’homme de la situation.

Ce politicien chaleureux et accessible affirme que «ce projet permettra de créer un milieu de vie socioculturel idéal pour tous». Conseiller pour la ville depuis maintenant un an, ses priorités sont claires : le bien-être des citoyens et le développement du quartier.

Marc-André Michaud, conseiller du district 16. Il compte travailler fort pour faire de la croisée urbaine un succès. Photo: Olivier Lamarre.

UN MILIEU DYNAMIQUE

Ce nouveau quartier est un projet TOD (Transit-Oriented Development). Autrement dit, un développement immobilier de moyenne à haute densité structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité.

Il rassemblera une école primaire, un centre aquatique intérieur, un gymnase, des aires vertes, un centre communautaire, une bibliothèque, des immeubles à condos, plusieurs boutiques et restaurants. «La proximité de ces lieux permettra de faire fleurir l’économie locale, avance Marc-André Michaud. Ce quartier rassemble les avantages de la ville et ceux de la banlieue créant un milieu de vie à la fois dynamique et chaleureux.»

La construction de la Croisée urbaine a débuté en 2016. L’école primaire en est à sa deuxième année d’existence. Le gymnase, quant à lui, est présentement accessible seulement aux élèves de l’école, mais sera ouvert au public dès janvier.

L’ouverture du premier complexe de condos, Fridöm, aura lieu au printemps 2019.

LE QUARTIER QUE NOUS ATTENDIONS

À la croisée des autoroutes 640 et 40, l’emplacement de ce quartier est idéal. En effet, ce projet très prometteur se situe à quelques minutes seulement de l’hôpital Pierre-Le Gardeur et de plusieurs résidences pour personnes âgées.

L’accès à tous ces établissements permettra d’éviter les déplacements inutiles en voiture. De plus, l’accès au train de banlieue, aux autobus et à une piste cyclable encouragera les citoyens à prioriser les modes de transport collectifs et écologiques.

La Croisée urbaine est le quartier vert et dynamique que nous attendions tous! Marc-André Michaud compte travailler fort pour y parvenir.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Merci à Marc-André Michaud pour son soutien aux activités d’Ô Courant.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.