Lockdown : l’enfer au paradis

C’est l’histoire des Longpré, partis en vacances en République dominicaine. Alors que la semaine s’annonce des plus agréables, tout ne se passe pas comme prévu lorsqu’on retrouve le corps inconscient de Daria Rosario sur la plage. 

Par Julianne Lamer

Guillaume Bourque, auteur montréalais et enseignant au Cégep à Terrebonne, raconte dans ce livre l’histoire d’une famille partie fêter Noël au soleil. Leur périple se voit vite perturbé lorsqu’une tentative de meurtre survient. L’histoire se révèle captivante puisqu’elle introduit rapidement des personnages complexes et garde en haleine grâce à une intrigue prenante.  

Lockdown plonge les lecteurs dans l’univers fracturé d’une famille québécoise. Tous se retrouvent confinés à leur chambre et une panique générale s’installe peu à peu alors que chacun sera interrogé. Secrets, conflits et révélations découleront d’un malencontreux incident. 

Roman Lockdown de Guillaume Bourque. Photo: Julianne Lamer.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Ce qui rend les personnages particulièrement attachants, c’est qu’il est possible de s’imaginer être à leur place. Il est facile de s’identifier au clan des Longpré et, en quelque sorte, de se sentir impliqué à travers ce qu’ils vivent. 

Les problèmes des uns et les agissements des autres entraînent différentes réactions et amènent donc à être compatissants ou, au contraire, à mépriser certains d’entre eux. Peu importe, au final, l’attachement au groupe de vacanciers n’en demeure que plus fort.

Le style d’écriture est, sans surprise, imprégné de la culture québécoise. Cela peut être plaisant si c’est le type de récit recherché, c’est-à-dire familier et qui ne dépayse pas trop. Toutefois, pour ceux qui chercheraient un livre écrit impeccablement et qui grinceront des dents à chaque sacre ou expression typique au vocabulaire québécois, ce n’est peut-être pas la lecture idéale. 

MEURTRE ET MYSTÈRE 

Plusieurs retours dans le passé permettent de mieux cerner les personnages et de tenter de mener sa propre enquête sur les différents membres de la famille susceptibles d’avoir commis le crime. 

Malgré l’intrigue qui peut sembler simpliste à première vue, l’investigation d’une tentative de meurtre reste un classique dans la littérature et captive toujours et encore l’attention des lecteurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la fin est attendue impatiemment. 

L’appréhension de découvrir la véritable identité du coupable et d’obtenir des  réponses incite les lecteurs à tourner les pages les unes après les autres afin de connaître le dénouement de l’histoire.  

Léger par instant, puis fort en émotions par la suite, il n’y a pas le temps de s’ennuyer à travers les déboires de chacun. 

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !