L’historien Maxime Durand a donné une conférence le mardi 5 novembre au Café étudiant du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
Par Jessie Piché
Professionnel de la recherche et titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal, Maxime Durand est employé chez Ubisoft. Habile dans la conception de jeux, l’animation, la recherche historique et l’art, il a fait ses preuves dans l’industrie du jeu vidéo.

LÉONARDO CHEZ UBISOFT
Léonard de Vinci était-il un génie potentiel du jeu vidéo? Cette question a servi de fil conducteur à la conférence de Maxime Durand qui a attiré 140 personnes. Tout en interagissant avec l’audience, le conférencier a jonglé avec plusieurs thèmes, passant des jeux vidéo à l’histoire, en passant par la pédagogie.
LÉONARDO EN 3D
Alain Houle, enseigant de philosophie depuis 30 ans (et enseignant d’histoire de l’art depuis 15 ans au Cégep à Terrebonne), a organisé la semaine de la philosophie pour souligner le 500e anniversaire de naissance de Léonard de Vinci. L’enseignant a d’ailleurs livré une présentation après celle de Maxime Durand.
Avec l’aide de l’équipe technique du cégep, Alain Houle est apparu sur le grand écran en tant que Léonard de Vinci. « C’était surprenant, car je ne suis pas le plus technologique. Il y avait 6 techniciens sur place pour faire fonctionner le tout. »
Cette partie de la conférence a permis de répondre aux questions des gens dans la salle sur le sujet de la vie mystérieuse de Léonardo da Vinci et ses travaux.