Changements à Investissement Québec: beau défi pour Pierre Fitzgibbon

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de Terrebonne, a bien des projets pour la deuxième partie de son mandat. Il a pris le temps d’en parler à Ô Courant.

Par Mégane Garceau 

Il voit en Lanaudière une région polyvalente avec beaucoup de potentiel économique. «Fondamentalement, c’est l’économie qui m’allume», dit-il, tout sourire. Il désire un développement économique qui inclue toutes les régions du Québec dans un avenir rapproché. 

Pierre Fitzgibbon lors de la 3e édition du Forum stratégique sur le manufacturier innovant. Photo.

INVESTISSEMENT QUÉBEC

Son gouvernement désire faire des changements au sein d’Investissement Québec (IQ). Il s’agit d’une société d’État qui offre du financement aux PME et grandes entreprises. Elle est dirigée par Guy LeBlanc. Pierre Fitzgibbon a pour but de lui donner plus d’outils. «Il faut savoir qu’il y a trois sortes de niveaux d’intervention, souligne-t-il. Il y a l’échelle provinciale, régionale et locale.»

Le provincial régit les grosses transactions, comme celles avec des multinationales telle Bombardier. Au niveau régional, le ministre de l’Économie désire former des comités qui seraient composés de personnes d’influence comme des maires et des acteurs du milieu de l’investissement. Ils seraient au total 17 comités. À l’échelle locale, IQ va déléguer la tâche aux MRC, mais les outillera en capital. 

SECTEUR D’INVESTISSEMENT

Investissement Québec deviendra un accompagnateur pour les entreprises qui ont des projets d’investissement concrets. «Il y a des marches à gravir et je suis là pour les aider, dit Pierre Fitzgibbon. Je leur construis les marches.» 

Évidemment, certains secteurs d’activités sont préconisés. Il existe trois principales «grappes», ajoute-t-il: l’aérospatiale, les sciences de la vie et l’intelligence artificielle. Les PME (petites et moyennes entreprises) qui désirent obtenir un soutien financier seront encadrées et épaulées. «Nous voulons nous assurer que, même si vous ne faites pas partie de “grappes”, vous allez avoir du soutien», assure le Ministre.

De beaux défis pour la seconde partie de son mandat!

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !