Des spectacles dans les bars et restos du Vieux-Terrebonne!

Les restaurants et bars du Vieux-Terrebonne peuvent maintenant présenter des spectacles dans leurs établissements. Si le nouveau règlement fait le bonheur des clients, beaucoup de résidents sont inquiets des conséquences.

Par Karianne Thibault

Maxime Laforest, propriétaire du Bistro McTavish, se bat depuis 18 ans pour que ce règlement existe. «Ça nous permet d’améliorer l’offre de services qu’on a déjà, surtout que nous on a une salle au deuxième étage, dit-il. En même temps, ça aide les artistes de la région à se faire connaître.»

DÉSAGRÉMENTS

Déjà, plusieurs résidents du Vieux-Terrebonne subissent les inconvénients occasionnés par les fêtards à la sortie des bars aux petites heures du matin. Pourtant, même si un réglement sur le bruit et les nuisances existe, il est difficilement applicable, donc, non respecté. «Les résidents, dans leur ensemble, ne sont pas en désaccord avec la présentation de spectacles et l’animation dans ce secteur du quartier, à la condition que ce soit bien encadré», perçoit André Fontaine, conseiller du district où est situé le Vieux-Terrebonne

Pour éviter qu’il y ait des mécontents, le conseiller municipal multiplie les rencontres avec les commerçants et les résidents. Selon lui, tout le monde souhaite être bien dans le quartier et avec ces échanges des compromis ont été faits de part et d’autre. «Il sort toujours des choses positives de ces rencontres», partage André Fontaine. De plus, une campagne de sensibilisation au bruit la nuit sera mis en place par la Ville auprès de tous les restaurants et bars du Vieux-Terrebonne. 

André Fontaine souhaite que les tenanciers sensibilisent à leur tour leurs clients de fin de soirée. Maxime Laforest, du Bistro McTavish, compte le faire. Il espère également qu’une patrouille à pied assure la sécurité et la quiétude à la sortie des restaurants et bars.

Avec toutes ces mesures, André Fontaine est confiant que les retombées du nouveau règlement soient surtout positives le Vieux-Terrebonne, que les désagréments soient mineurs.

Le Bistro McTavish, propriété des frères Maxime et Yannick Laforest, compte bien profiter de la nouvelle réglementation de la Villet de Terrebonne qui permet de produire des spectacles dans les bars et restaurants. Photo: Callisto.

SPECTACLES EXTÉRIEURS?

L’idée de spectacles sur les terrasses des bars et restos fait son chemin. Ce projet est plus complexe que pour les spectacles à l’intérieur. «Quand les gens habitent près d’une petite terrasse de resto, s’il y a un spectacle, c’est sûr qu’ils vont l’entendre comme s’ils étaient assis à la table avec les clients», explique André Fontaine, compréhensif des craintes qu’il entend chez ceux qui résident au cœur du Vieux-Terrebonne.

Avant que ce projet n’entre en vigueur, il faudra prendre le temps de trouver la meilleure façon de conserver un équilibre entre la qualité de vie des résidents, le dynamisme des commerçants et l’achalandage des nombreux visiteurs, selon le conseiller du district 12. Par exemple, si les terrasses accueillaient des spectacles, ce ne serait pas aussi tard qu’à l’intérieur. Déjà, elles ferment plus tôt que les bars en général. «C’est surtout des spectacles de début de soirée qui seraient intéressants, ou de fin d’après-midi», croit le propriétaire du restaurant La Confrérie, Gabriel Poirier. 

«Ça va pas être la folie, dit Maxime Laforest. Je pense que ça va surtout ouvrir des portes pour des festivals.» Le règlement favorisera selon lui le développement d’événements pour le quartier.

Merci à André Fontaine pour son soutien aux activités de Ô Courant.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !