L’importance de voter le 21 octobre

Des élections fédérales auront lieu le 21 octobre prochain. Dans le but d’inciter les jeunes à aller voter, Élections Canada organise des activités de rayonnement dans certaines classes du cégep en plus de divers kiosques. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Jean-Patrick Lafleur, agent de relations communautaires pour Élections Canada, qui est responsable d’offrir ces activités.

Par Virginie Lessard

Élections Canada a pour mission de s’assurer que tout le monde ait le droit de vote et soit en mesure de donner leur opinion lors des élections. Il s’agit d’un organisme non partisan qui relève directement du parlement. Il n’est donc pas assujetti à aucune loi ou aucune pression venant d’un parti politique. Élections Canada ne fait pas de politique active, il s’agit plutôt du «coeur de la démocratie» qui est en charge du processus électoral. Il s’assure que celui-ci soit le plus éthique possible. La tâche qu’ils se sont donnée concernant les jeunes est de les sensibiliser à l’importance d’exercer son droit de vote et de les informer à ce sujet, car, pour plusieurs, il s’agit de la première fois où ils pourront le faire. 

LES ACTIVITÉS DE RAYONNEMENT

Les activités de rayonnement proposées cette année par Élections Canada représentent une nouvelle initiative de leur part pour donner de l’information aux étudiants au sujet du vote et de son importance. En plus des divers kiosques tenus au cégep, Élections Canada organise des activités dans quatre classes de philosophie qui consistent en une présentation et une discussion par la suite. On souhaite parler aux jeunes de leur place dans la société et de l’importance que leur vote aura sur celle-ci dans les années à venir. On veut les conscientiser sur le fait qu’aller voter maintenant peut avoir des répercussions à long terme sur la société. L’activité consiste «à faire prendre conscience que, lorsqu’un jeune va voter, son impact sera perçu à travers les partis politiques qui font de la politique active», dit Jean-Patrick Lafleur. Un grand taux de participation des jeunes aux élections aura une influence sur les plateformes proposées par les partis politiques qui vont considérer davantage ce que les jeunes veulent.

POURQUOI VOTER? 

Présentement, il y a un faible taux de participation des jeunes aux élections avec 57% d’entre eux qui ne vont pas voter. Cela fait en sorte que non seulement les réformes apportées par les partis politiques ne vont pas s’adresser à eux, mais plutôt aux baby-boomers qui représentent l’électorat majoritaire actuellement, mais, en plus, cet électorat n’est pas représentatif de la population. 

De plus, on remarque un recul de la démocratie depuis quelques années et on voit les taux de votation et de satisfaction baisser d’année en année, ce qui motive entre autres la création d’activités de rayonnement dans les cégeps. Le droit de vote est à la base de la démocratie et il s’agit d’un droit pour lequel des peuples se sont battus durant des années et qui n’est pas encore acquis pour tous. Renoncer à celui-ci, c’est retourner en arrière et défaire des années de combat. Une faible participation électorale retire également une certaine part de légitimité aux élus qui ne seront pas nécessairement représentatifs de la volonté générale. À quel point un gouvernement élu avec uniquement 35% de taux de votation est-il légitime?

Voter donne aussi le droit de critiquer. En exerçant son droit de vote, on se donne le droit de remettre en question le gouvernement. Par contre, si on ne vote pas, on choisit de ne pas avoir de voix politique.

L’INFLUENCE D’UN VOTE   

Il est faux de croire qu’un vote ne changera rien, au contraire. Même si le candidat pour lequel on vote n’est pas élu, chaque vote reçu lui permettra d’obtenir un financement pour son parti politique. Voter devient donc un moyen d’encourager le parti qu’on appuie, malgré le fait que ce dernier ne se retrouvera pas nécessairement au pouvoir. 

De plus, on entend souvent les gens dire qu’ils ne voteront pas, car aucune des options ne les représente. Cependant, ne pas voter, comme mentionné plus haut, c’est ne pas avoir de voix. Si vraiment aucune des options ne vous convient, il existe toujours l’option de faire un vote en blanc, donc d’annuler son vote. Cela peut se faire en votant, par exemple, pour tous les candidats ou en ne votant pour aucun d’entre eux. «Il y a une très grosse différence entre ne pas aller voter et se présenter pour faire un vote en blanc, dit Jean-Patrick Lafleur. L’impact que ça va avoir est très différent, car, ne pas voter, c’est laisser les autres décider pour nous et le gouvernement ne se penchera jamais sur ces gens-là pour essayer de les faire voter. Il continuera à cibler ceux qui votent.» Quand on fait un vote en blanc, on se positionne sur la map électorale et on indique clairement qu’on souhaite participer à la vie politique, que l’on connaît l’importance de voter, mais qu’aucune des options proposées ne nous convient.

POUR PLUS D’INFORMATION

Élections Canada offre plusieurs informations sur les élections sur son site web. Pour les gens qui seraient encore indécis quant à leurs intentions de vote, il existe la boussole électorale qui permet de se positionner quant à sa place dans le paysage politique canadien. Sinon, je rappelle en terminant que le vote par anticipation débute dès le 11 octobre et que les élections auront lieu le 21 octobre prochain. Et surtout, allez voter!

Photo de la une.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !