Voici les réponses de Frédéric Beauchemin du Parti libéral du Canada au même questionnaire soumis aux candidats de la circonscription de Terrebonne des partis représentés au débat télévisé du 10 octobre.
Propos récoltés par Maude Jasmin
Quel type de député serez-vous?
Je suis vraiment quelqu’un qui aime les projets économiques, mais je pense que l’on a pu voir avec la marche du 27 septembre qu’il y a vraiment une association qui se forme pour l’environnement et je veux faire des projets qui lient les deux. Je suis vu comme une pointure économique au sein de mon parti et je veux aider les jeunes et moins jeunes à avancer économiquement.
Que ferez-vous pour les jeunes de 16-20 ans?
Je compte les encourager à militer pour l’environnement et trouver des solutions pour préserver notre environnement. Je vais protéger nos magnifiques parcs à Terrebonne qui sont de véritables poumons. J’étais très heureux de marcher aux côtés des jeunes le 27 septembre à Montréal et à Terrebonne! Je veux que les jeunes puissent avoir une voix forte et vivante à la table des décideurs d’Ottawa, ce qui va faire en sorte qu’ils soient inclus dans les projets. Je veux que les parents puissent avoir plus d’argent pour aider les jeunes à passer à travers les étapes qui sont devant eux.
Quels sont les dossiers prioritaires pour Terrebonne?
L’aide aux familles, l’aide aux aînés qui, nous le savons, sont souvent laissés à eux-mêmes ainsi que l’aménagement du corridor de biodiversité à Terrebonne. Nous voulons aussi développer les infrastructures routières comme le lien entre Terrebonne et Urbanova, rallonger la 640 et la 19. Mon projet le plus important, c’est vraiment l’environnement parce que c’est important que nos jeunes puissent grandir et vivre dans un environnement qui est sain. C’est important pour leur avenir!
Comment comptez-vous contribuer à faire avancer ces dossiers?
Je compte être porteur de tous ces projets à la table des décideurs à Ottawa pour faire avancer les dossiers qui sont importants pour les concitoyens. Je veux encourager les jeunes et moins jeunes à bien faire le tri de leurs déchets, de respecter les lois environnementales et bannir les plastiques à usages uniques. La première étape sera de me faire élire, évidemment. Mes 32 ans d’expérience dans le milieu des affaires m’apportent un potentiel de négociation pour amener un bénéfice à Terrebonne à la table des décideurs.
Parmi les thèmes suivants, lequel est le plus important à vos yeux et pourquoi? Environnement, Culture, Économie, Éducation, Santé.
Ce sont tous des dossiers importants à mes yeux, mais les dossiers prioritaires sont en mon sens l’environnement et l’économie. J’encourage aussi énormément l’éducation parce que les jeunes sont l’avenir et nous voulons que la jeunesse d’aujourd’hui soit autonome et active demain.
Quelles sont les promesses de votre parti qui vous rendent le plus fier? Pourquoi?
Le projet de planter 2 milliards d’arbres est un super beau projet dont je suis fier, l’aide aux aînés dont j’ai été un grand supporteur, l’aide aux familles non taxable, 1000$ additionnels dans les mains des parents, l’aide aux célibataires qui vivent seuls et qui paient toutes les factures seuls. Nous allons mettre plus d’argent dans les poches des concitoyens et c’est important pour que notre population devienne plus autonome.
