Entrevue avec France Gagnon | Parti conservateur du Canada

Voici les réponses de France Gagnon du Parti conservateur du Canada au même questionnaire soumis aux candidats de la circonscription de Terrebonne des partis représentés au débat télévisé du 10 octobre.

Propos récoltés par Samuel Morency

Quel type de député serez-vous?

J’ai l’intention d’être une personne présente pour les gens qui ont des besoins dans Terrebonne. Donc, porter des projets, mais pas juste dire «Je siège à Ottawa 3 jours semaine et j’ai deux jours off de congé par semaine». Ce ne serait pas à mon image. Les deux autres jours seront au bureau de comté à rencontrer des gens et à essayer de régler des dossiers.

Que ferez-vous pour les jeunes de 16-20 ans?

La beauté du fédéral et du Parti conservateur, c’est de dire que M. Sheer va respecter les compétences des provinces. Donc, nous, on y va plus avec des mesures de crédits d’impôt, donc ça s’adresse plus aux parents des jeunes. Les parents vont avoir un crédit d’impôt de 1000$ pour chaque enfant qui font du sport, des arts, du tutorat, etc. Il y a aussi les crédits d’impôt sur les passes d’autobus. Donc notre pouvoir est vraiment plus général et l’aide vient surtout des crédits d’impôt.

Quels sont les dossiers prioritaires pour Terrebonne?

Actuellement, ce dont j’entends le plus parler, c’est du manque de main-d’œuvre. Donc, je vais travailler avec mon gouvernement pour apporter des mesures intéressantes pour les entreprises pour qu’elles puissent offrir plus à leurs employés pour être capables d’en attirer chez eux. 

Comment comptez-vous contribuer à faire avancer ces dossiers?

La première des choses serait de rencontrer les gens du milieu et de faire un état de situation. Ensuite, s’asseoir avec les intervenants: les formations professionnelles, les cégeps, les universités, les services d’immigration, etc. Et se poser la question: comment fait-on pour en venir à bout et attacher tous ces petits fils ensemble pour ensuite régler la problématique? Bref, il faut prendre le temps de prendre la bonne décision.

Parmi les thèmes suivants, lequel est le plus important à vos yeux et pourquoi? Environnement, Culture, Économie, Éducation, Santé.

Ce sont cinq thèmes très importants, mais on va y aller avec l’actualité, donc l’environnement. Ces temps-ci, ça prend beaucoup place. Pour moi, l’environnement est quelque chose de très important. J’ai des petits enfants, donc, pour moi, leur avenir est important. 

Quelles sont les promesses de votre parti qui vous rendent le plus fier? Pourquoi?

Tout ce qui est crédits d’impôt. M. Sheer a annoncé une baisse d’impôt pour tous, ce qui veut dire que celui qui gagne 20 000$ va aussi avoir une réduction. Je suis aussi fière des crédits d’impôt pour les prestations parentales. On parle d’environ 4000$ d’épargne. Les engagements en environnement de M. Sheer me rendent fière parce qu’ils sont réalistes et réalisables, et je trouve ça important parce que c’est facile de promettre des affaires et de ne pas remplir ses promesses.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !