Concerts sans frontière : voyage musical à Terrebonne

L’événement des Concerts sans frontières est de retour cette année! Plusieurs spectacles qui vous feront voyager se passeront à Terrebonne, au Collège Saint-Sacrement, durant les mois à venir. Cette aventure débutera avec le groupe Des Sourcils, qui nous fera goûter au jazz manouche, avec de petits soupçons de pop, de rock, de folk et même de funk. 

Par Ève Legault

Des Sourcils seront les premiers à ouvrir le bal. Formé de deux guitaristes, Antoine Angers et Mathias Berry, ainsi que d’un contrebassiste, Alexis Taillon, ce groupe est influencé par les créateurs du jazz, comme les classiques de Reinhardt, en passant par Rosenberg ou même Debarre. 

Le trio, originaire de la ville de Québec, existe depuis 2012. Leurs magnifiques compositions ont été connues grâce à leur premier album, Des Sourcils, produit en 2014, ainsi qu’à leur album le plus récent, Baignades, paru au printemps 2018. Vous pouvez déjà vous procurer vos billets pour avoir la chance d’assister à ce spectacle, le 17 octobre.

Le groupe musical Des Sourcils formé de trois Québécois. Photo: Loup-William Théberge.

SAUT EN ASIE

Un peu moins d’un mois après la prestation du trio de jazz, Ensemble Kamaan vous amènera en Iran avec sa musique classique traditionnelle persane combinée avec des mélodies folkloriques. Il sera en spectacle le 14 novembre et les billets seront disponibles à compter du 9 octobre, à 19 h.

Envie de vous évader vers un style plus vietnamien et chinois? Huu Bac Quintet saura vous séduire par de belles pièces musicales intenses, jouées avec des instruments de ces cultures, le dan bau et la quena. Ce groupe sera au rendez-vous le 23 janvier et vous pourrez vous procurer vos billets à partir du 11 décembre, à 19 h.

EXPLORER D’AVANTAGE

Si vous aimez plusieurs styles de musique, De Lònga vous plaira beaucoup. Ce groupe de trois musiciens explore plusieurs univers, où ils créent un tout nouveau monde musical où naissent de nouvelles tonalités. C’est le 20 février qu’ils seront en spectacle et les billets seront disponibles le 22 janvier, à 19 h.

VERS LA MÉDITERRANÉE

C’est le 19 mars que vous serez transportés vers le passé, car Lamia Yared et ses musiciens invités vous apporteront dans l’époque de l’Empire Ottoman. La chanteuse interprétera les répertoires classiques arabes, ottomans et persans à travers de la poésie du 12e siècle, venant des palais de la Syrie, d’Égypte et de la Perse. Les billets seront en vente le 19 février, à 19 h. 

Ce long voyage se termine avec Les Océanides, le 23 avril. Cordâme présentera le spectacle multidisciplinaire Les Océanides, formé d’un trio de musiciens improvisateurs. Une musique colorée et d’inspiration mystique aux influences méditerranéennes vous charmera sans aucun doute. Les billets seront accessibles le 11 mars, à 19 h.

RAPPEL

Tous les spectacles seront présentés à la Chapelle du Collège Saint-Sacrement, à 19 h 30. Les billets en vente sont disponibles au comptoir des quatre bibliothèques de Terrebonne ainsi qu’au bureau de la Direction des loisirs, situé au 940, montée Masson.

Ce texte a été produit en partenariat avec la Ville de Terrebonne pour soutenir les voyages d’Ô Courant à l’étranger. Merci!

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !