Cesser le cercle vicieux de l’endettement

Le surendettement est un problème très présent de nos jours. Il semble être difficile de l’éviter et surtout de s’en sortir. Pourtant, nous pouvons avoir le contrôle sur nos dettes en utilisant quelques trucs pas trop compliqués. 

Par Jessie Piché 

Le surendettement vient de l’incapacité à payer ses comptes, par exemple, celui du cellulaire et de la carte de crédit. En bref, l’endettement arrive quand les dépenses sont au-dessus de ses revenus.

DÉBUT DU PROBLÈME

Les plus susceptibles à être surendettés, ce sont nous, les jeunes. Ce sont particulièrement ceux qui vivent encore sous le toit de leurs parents et qui ne sont pas éduqués sur l’importance de mettre de l’argent de côté et de dépenser de façon responsable. 

Il devrait être primordial de leur enseigner comment ils devraient gérer leur argent afin qu’ils soient plus avertis par rapport à la gravité du surendettement. 

Celui-ci commence notamment avec l’influence des autres. Il faut apprendre à accepter les différences financières entre notre budget et celui des mieux nantis. Il est difficile de s’en sortir, car c’est un cercle vicieux qui donne envie de continuer à dépenser au lieu de payer ses dettes. 

Il y a aussi des techniques de vente qui mènent au surendettement. Le but des publicités est de pousser les consommateurs à remplacer leurs biens toujours fonctionnels pour une version améliorée. Par exemple, vous avez le iPhone 7 qui fonctionne parfaitement, mais Apple tente de vous convaincre que le XR est 1000 fois mieux. 

COMMENT S’EN SORTIR

Il y a plusieurs solutions pour s’en sortir. Il faut commencer par couper sur les dépenses inutiles, par exemple ne plus aller au restaurant, ni acheter du nouveau linge chaque nouvelle saison. Pour être moins tenté de dépenser, on peut garder qu’une carte de crédit avec une limite raisonnable, par exemple 500 $. Prendre des ententes avec les créanciers à la banque peut aussi être de bonnes solutions quand on sent qu’on est vraiment plus capable de payer ses dettes.

Si vous avez des problèmes financiers, vous pouvez communiquer avec un conseiller financier de votre institution financière ou un syndic de faillite. Dans la région, il y a aussi un excellent organisme qui peut vous aider à mieux comprendre vos finances, soit l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Lanaudière.

Enfin, donnez-vous un budget réaliste et suivez-le. Je vous conseille d’ailleurs de lire notre texte de la session passée sur le sujet.

Ce texte a été produit en partenariat avec la Caisse Desjardins Terrebonne pour soutenir les voyages d’Ô Courant à l’étranger. Merci!

Photo de la une.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !