Vers une consommation responsable

Nés dans une société de consommation, nous, les milléniaux, sommes constamment influencés par la nouveauté et le luxe. Il est difficile de limiter notre consommation, surtout pour des objets comme les téléphones derniers cris ou les nouveaux gadgets électroniques. Nous sommes à l’ère de la surconsommation.

Par Mégane Garceau

Nous vivons à une époque où nous nous définissons beaucoup par ce que nous achetons, et ce, peu importe le prix du produit. Les victimes de l’achat rapide sont particulièrement les adolescents. Dénudés de sens critique, ils sont parfois la proie des grosses compagnies qui les attirent dans leur filet à l’aide des réseaux sociaux. 

GARDER UN ESPRIT CRITIQUE

Avec l’influence grandissante de ces réseaux, les compagnies préfèrent promouvoir leurs produits par le biais de personnes attachantes et influentes communément appelées «influenceurs». Placement de produits dans des paysages paradisiaques ou dans des festivals électrisants, nous sommes bombardés de publicités sans nécessairement le savoir. Coincés dans cette toile d’araignée, il est difficile de nous en défaire. 

Il faut savoir que les influenceurs sont payés pour la vente d’un produit à la manière d’un homme sandwich. Lors de l’achat d’un produit vu sur internet, nous devons d’abord nous demander si nous achetons le produit parce qu’il nous plaît ou parce qu’une personne influente le possède. Il faut être nuancé dans nos réflexions et savoir que de plus en plus les publicités en ligne sont visées.

CONSOMMATION RESPONSABLE  

Est-ce vraiment utile? Vais-je l’utiliser? Est-ce que j’ai les moyens de me l’acheter? Ce sont des questions que grand nombre de consommateurs oublient de se poser avant l’achat d’un produit. Ces banales interrogations sont des pas vers une consommation responsable. C’est aussi de préconiser le recyclage et la réutilisation. C’est bien d’avoir le nouveau téléphone, mais que fait-on de notre ancien? 

Il existe de nombreux endroits de dépôt qui recyclent les produits électroniques tels que les magasins à grande surface Bureau en gros et Best Buy. Il est aussi possible d’aller porter nos vieux appareils dans des électrobacs à travers le Québec. Ils sont principalement situés dans des épiceries et des centres commerciaux. Mais, avant tout, nous pouvons aussi offrir notre vieux téléphone à un membre de notre entourage. Donner au suivant est la plus belle façon de consommer de manière responsable et, ainsi, de ne pas surconsommer.

Ce texte a été produit en partenariat avec la Caisse Desjardins Terrebonnepour soutenir les voyages d’Ô Courant à l’étranger. Merci!

Photo de la une.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !