Une rivière à fleur de peau

Un hommage à la rivière des Miles Îles a été rendu de façon originale par une équipe d’horticulteurs. Ils ont créés une mosaïculture exposée jusqu’à la fin septembre à côté de l’hôtel de ville de Terrebonne.

Par Charlotte Allaire

Geneviève Laurin, l’horticultrice ayant dessiné l’œuvre, ainsi que l’équipe d’horticulteurs qui l’ont conçue, ont voulu sensibiliser la population de Terrebonne à deux espèces aquatiques protégées de la rivière: la tortue géographique et le chevalier cuivré. Cet hommage à la vie sous l’eau a été rendu possible grâce à une quinzaine d’espèces végétales.

Source: Ville de Terrebonne.

UNE RIVIÈRE: UNE RICHESSE

La rivière des Miles Îles est un bijou pour la ville de Terrebonne. Elle accueille de nombreux pêcheurs depuis des siècles grâce à la reproduction des poissons. L’achigan, le brochet, le maskinongé, la barbotte, la barbue de rivière, l’esturgeon, la perchaude, le chevalier cuivré et plusieurs autres poissons forment la faune de cette rivière. Pour mieux la préserver, il est interdit d’y pêcher du 1er avril au 30 juin, lors de la période du frai.

UN MAIRE ÉPATÉ

Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité ainsi que le maire de la ville de Terrebonne, Marc-André Plante, étaient fiers de présenter cette œuvre ayant pour thème la rivière des Miles Îles et ses richesses. «Cette mise en valeur de la rivière  nous rappelle que l’eau constitue une ressource inestimable. Chez nous, cet espace de biodiversité abrite plusieurs espèces menacées, souligne le maire. Encore cette année, l’équipe d’horticulteurs nous en met plein la vue dans une approche créative. »

La mosaïculture est une tradition depuis plusieurs années à Terrebonne. Les thèmes sont variés d’une édition à l’autre: la chasse-galerie (2015), les jeux Olympiques (2016), les abeilles (2017) et le monarque (2018).

Pour cette œuvre, merci à l’horticultrice Geneviève Lorain et son équipe: Annie Poitras, Luc Arsenault, Geneviève Laurin, Jocelyn Grimard, Marc Chaumont.

Ce texte a été produit en partenariat avec la Ville de Terrebonne pour soutenir les voyages d’Ô Courant à l’étranger. Merci!

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !