Le 8-Tallet est reconnu comme chef-d’œuvre architectural et icône de la modernité à Copenhague. Ses toits verts, ses pentes permettant à ses 1400 résidents de chacun recevoir de la lumière naturelle ainsi que son caractère multifonctionnel font de lui un modèle inspirant pour les villes du 21e siècle.
Par Louis-Philippe Anctil
Ce bâtiment a été sélectionné comme lauréat dans la catégorie Habitat du World Architecture Festival 2011. Conçu selon la forme du chiffre huit, le 8-Tallet permet de favoriser le sens de la communauté et les interactions entre les voisins. Il y a plusieurs types d’espaces: maisons de ville, appartements, penthouses, bureaux, garderie et même une église!
Le magnifique restaurant offre une vue sur des champs et une étendue d’eau. Des kayaks sont à disposition des résidents pour y prendre du soleil et s’y reposer. Les espaces de jeu de la garderie sont offerts aux enfants de tous les âges en dehors des heures d’ouverture.

LA DIVISION À PLUSIEURS NIVEAUX
«L’immeuble est multifonctionnel, explique une résidente et guide, Liliane Boukris. Comme ils n’ont pas besoin de la lumière du soleil, ce sont des bureaux qui se situent dans le bas du bâtiment et, en montant vers le haut, ce sont les habitations. Le bâtiment est en pente puisque le but était de maximiser le plus possible la lumière du soleil et la vue au loin.»


VILLE ET NATURE EN HARMONIE
«La construction à Copenhague est omniprésente, puisque la population augmente de 10 000 nouveaux habitants chaque année», poursuit la guide. Une plage magnifique a été aménagée en bord de mer, c’est donc le parfait endroit pour les familles.
8-Tallet se fond dans la ville comme dans la nature grâce à son emplacement pratique et efficace: près d’une station de métro, mais également devant une immense réserve naturelle. On y retrouve des chevaux, des vaches, des sentiers, etc.
C’est le cabinet d’architecture Bjark Ingel Group (BIG) qui a construit le bâtiment. Au début, le plan était de construire une tour. À bien y penser, ils ont changé d’idée et ont tordu la forme de façon à la redéfinir comme un 8 couché. La lumière atteignait ainsi mieux l’ensemble des habitations.

INGÉNIEUX
Deux journalistes d’Ô Courant ont été impressionnés par ce bâtiment novateur. «J’ai trouvé que l’architecture était bien pensée et que c’était très ingénieux, dit Florence Ringuette. Ça représente vraiment la vie en société au Danemark. »
«La forme du bâtiment est pensée pour maximiser l’ensoleillement de tout le monde, dit Alexandre Carrière. J’ai aussi aimé les chemins extérieurs qui font le tour du bâtiment et qui donnent accès aux propriétés, c’est la première fois que je voyais des appartements où l’on n’entre pas par l’intérieur du bâtiment.»
