Ouvert depuis 2013, l’Aquarium national du Danemark (Den Blå Planet) est le plus grand aquarium du nord de l’Europe. Situé au sud de Copenhague, il accueille chaque année des visiteurs de partout dans le monde.
Par Stéphane Boies-Althot
Avant même de pénétrer dans le bâtiment, les visiteurs ont la possibilité d’admirer une merveille d’architecture. L’aquarium représente, en effet, le plus grand mammifère marin, la baleine.
Une fois les portes franchies, les nombreux visiteurs sont instantanément submergés dans un monde marin. L’une des particularités de l’aquarium est que, pour des motifs environnementaux, l’eau présente dans les bassins provient directement de la mer.

TROIS SECTIONS DISTINCTES
Une fois à l’intérieur, il est possible de circuler parmi trois différentes sections. Les deux premières présentent surtout la vie dans les lacs et les rivières, mais aussi de nombreux poissons tropicaux.
Selon Simon Vinholt, un employé de l’aquarium, la section 3 est de loin la plus intéressante. «C’est à cet endroit qu’il est possible d’admirer les espèces les plus particulières, dit-il. Même s’ils ne sont que des adolescents, nos requins sont impressionnants.» Une fois comptabilisés, il est possible de retrouver plus de 20 000 spécimens répartis dans les trois sections.


SPECTACLE IMPRESSIONNANT
Il est possible d’admirer une grande variété de spécimens, mais c’est vraiment ceux de la section 3 (poissons océaniques) qui attirent le plus l’attention. Requins, tortues, raies, méduses et hippocampes ne sont que quelques exemples de la très grande variété présente dans cette section.
Selon l’étudiant en Sciences de la nature Alexandre Carrière, cette partie de la visite était la plus agréable. «De pouvoir être assis dans les estrades devant un bassin contenant plus de 4 millions de litres d’eau, c’est fou, affirme-t-il. Voir des raies ainsi que des requins est quelque chose de très impressionnant.»

CONTACTS PARTICULIERS
Tout au long de la visite, de nombreuses installations sont mises à la disposition des visiteurs pour qu’ils puissent entrer en contact avec des animaux.
Selon l’étudiante en Arts, lettres et communication Florence Ringuette, les nombreuses stations représentaient quelque chose de très particulier. «J’ai adoré entrer en contact avec les poissons, dit-elle. De pouvoir toucher une étoile de mer et de me faire nettoyer les mains par des petits poissons argentés était très spécial.»


Il n’y a pas que des poissons à l’aquarium. Photo: Stéphane Boies-Althot.