Les touristes en visite au Danemark ont la possibilité de visiter le château de Kronborg et de vivre une expérience shakespearienne à fond dans le lieu qui a inspiré le dramaturge.
Par Florence Ringuette
Reconnu comme étant le décor de la fameuse pièce Hamlet de William Shakespeare, le château de Kronborg a été construit dans les années 1420, sous l’ordre du roi du Danemark de l’époque, Eric de Pomerania.

HISTOIRE DU CHÂTEAU
Le château était habité par les rois du Danemark de sa construction jusqu’en 1658, au début de la guerre dano-suédoise. Les Suédois ont donc pris possession du château royal jusqu’à la fin de la guerre, en 1660.
De 1739 à 1900, le bâtiment a servi de prison au gouvernement danois et, jusqu’en 1922, le château était occupé par l’armée danoise.
Ce n’est qu’en 1923 que l’armée a quitté l’endroit et, à la suite de rénovations, le château a rouvert ses portes en tant qu’attraction touristique, en 1938.
Un employé de la place explique qu’environ 70% des personnes qui visitent le château aujourd’hui sont des touristes venant de partout dans le monde pour vivre l’expérience de Hamlet à fond. Des représentations de la pièce y prennent place chaque été.
«L’autre 30% sont généralement des locaux, commente-t-il. Pour les Danois, ce château est plus un monument qu’une attraction touristique.»
«Je crois que ce qui impressionne le plus les visiteurs est l’authenticité et la magnifique vue, dit l’employé. Évidemment, si Hamlet n’était pas là, nous recevrions beaucoup moins de visiteurs.»
L’homme a pris le temps de partager la riche histoire du lieu. Selon la légende, une statue de Ogier le Danois, un célèbre personnage, prendrait vie en cas d’attaque, dans le but de protéger les rois qui habitent le château.
Il raconte aussi que le personnage de Hamlet a été créé par un Danois nommé Saxo Grammaticus, au 13e siècle, et que Shakespeare l’a seulement repris pour sa fameuse tragédie vers 1600.

EXPÉRIENCE INCROYABLE
Les touristes et même les Danois peuvent visiter de nombreuses pièces du château dans lesquelles étaient exposés des toiles, des meubles, etc.
Ils ont également la chance d’assister aux performances admirables des comédiens. Partout, on peut entendre leurs fortes voix crier et appeler les visiteurs de s’approcher.
«La visite au château m’a tellement impressionné par l’histoire qui habitait les lieux ainsi que par le live-action que je me suis acheté l’œuvre en revenant au Québec», confie un journaliste d’Ô Courant, Stéphane Boies-Althot.
Une autre journaliste, Amélie Roy, partage aussi son opinion sur sa visite. «Les comédiens rendent le château vivant, c’est incroyable comme expérience. Je le recommande à tous ceux qui visitent le Danemark.»
Une visite au château de Hamlet marque définitivement les voyageurs. Ils penseront à la pièce et se souviendront de beaucoup plus que de la célèbre réplique: «Être ou ne pas être: telle est la question».


