Immersion dans l’histoire de la musique danoise

Situé dans le centre-ville de Copenhague, le musée danois de la musique  possède une vaste collection d’instruments provenant d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Le musée comporte aussi une bibliothèque regroupant une grande variété de textes de différents artistes qui ont marqué la musique danoise.

Par Alexandre Carrière

Fondé en 1898, le Musée danois de la musique regroupe une vaste collection d’instruments dont la majorité provient du Danemark. «La collection est basée sur les instruments collectés par Angul Hammerich et Carl Claudius, deux collectionneurs, explique la conservatrice du musée, Marie Martens. Hemmerich a fondé le musée en 1898 avec sa collection personnelle ainsi que celle de Claudius.»

D’ailleurs, la collection du musée est en constante évolution puisqu’elle acquiert régulièrement de nouveaux instruments et autres objets liés à l’histoire de la musique danoise.

DES LURS DE 3000 ANS

Le musée possède une multitude d’instruments, mais le plus particulier est une paire de lurs en bronze. C’est un instrument à vent qui date d’environ 1000 ans avant J.-C. «Cette paire est un instrument unique puisque nombreuses d’entre elles ont été découvertes sur le territoire Danois», dit Marie Martens.

Une paire de lur de bronze qui date d’environ un siècle avant J.-C. C’est un instrument à vent qui ne peut jouer qu’une seule note. Photo: Alexandre Carrière.

Le musée comporte une grande variété de pianos et clavecins. Il y a aussi plusieurs violons et guitares exposés. Cependant, la majorité d’entre eux ne sont plus en état pour être utilisés, car ils n’ont pas servi depuis longtemps. Un instrument doit jouer régulièrement pour rester vivant.

Le clavecin est un instrument spécifique de la musique européenne. Tout comme le piano, c’est un instrument à cordes qui est joué avec un clavier. Photo: Alexandre Carrière.

Il y a également plusieurs cuivres comme des trompettes et des cors. Des instruments à percussion sont présents. Une grosse boite à musique installée dans un piano est aussi exposée. Pour la faire fonctionner, on installe une feuille sur laquelle est trouée la partition et le piano joue la musique par lui-même.

Développé dans les années 1900, ce piano est en fait une boite à musique qui peut jouer du piano grâce à un système pneumatique. Photo: Alexandre Carrière.

La collection du musée compte des instruments plus exotiques comme une guitare à trois manches ou une guitare électrique aux formes particulières. Des violons et des pianos aux formes uniques complètent la collection.

Guitare électrique à la forme particulière et où les chevilles sont placées dans le bas de la guitare. Photo: Alexandre Carrière.

LE MUSÉE

Bien que plutôt petit, le musée expose brillamment la musique danoise. «Le musée était très impressionnant, il était possible de suivre la riche histoire de la musique danoise époque par époque», dit un journalistique d’Ô Courant, Stéphane Boies-Althot.

«Une partie marquante du musée est que la plupart des pièces étaient interactives, il était donc possible de tester et d’expérimenter de nouvelles choses sur de nouveaux instruments», explique une autre journaliste, Florence Ringuette.

Les deux étudiants ont mentionné avoir apprécié passer du temps dans une salle insonorisée où il est possible de jouer de la musique en groupe. On peut y tester une grande variété d’instruments et chanter tous en cœur!

LA LIBRAIRIE

Le musée possède une librairie avec des œuvres et des ouvrages de plusieurs personnalités marquantes de la musique danoise. Il est normalement possible de la visiter, mais elle est présentement en relocalisation. Il est possible de visiter la librairie en ligne.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !