Du sport en Rafales

Malgré sa petite taille, notre cégep compte de nombreuses équipes sportives. Que ce soit un sport de compétition individuel ou en équipe ou simplement un sport récréatif, tout le monde y trouve son compte.

Par Alexandre Carrière

Les Rafales, nom de toutes les équipes sportives du Cégep à Terrebonne, comptent plusieurs disciplines: soccer, volleyball ou basketball, flag football, hockey cosom, etc. Il y a de quoi contenter tout le monde! Il y a même des sports individuels comme le golf et le cross-country.

Pour ceux qui aiment moins la compétitivité, il existe plusieurs autres façons de bouger au cégep. La salle de musculation est ouverte et disponible pour tous les étudiants. Aussi, des activités de badminton, de volleyball et de basketball sont organisées sur les heures de dîner pour simplement venir passer du bon temps entre amis.

L’équipe de soccer masculine Les Rafales. Photo: Isabelle Hamon.

BIENFAITS

Il y a de nombreux bienfaits à la pratique régulière de l’activité physique, comme l’explique Maryna Laplante, responsable des sports au cégep. «Le sport a un impact direct sur la réussite, il permet de se sortir de la routine et donne à certains la motivation de continuer leurs études.»

En plus de tous ces bienfaits ainsi que de ceux pour la santé physique en général, le sport au cégep permet de créer un sentiment d’appartenance. Se retrouver entre amis pour pratiquer un sport est toujours motivant et plaisant.

ENGAGEMENTS

«Il y a un minimum de deux entraînements avec un entraîneur et certaines personnes ajoutent même un entraînement musculaire, explique Maryna Laplante. Il faut aussi compter les matchs qui sont pour la plupart la fin de semaine.»

Comme les équipes sportives du cégep sont compétitives, il faut avoir une bonne base dans le sport que tu veux pratiquer pour avoir une chance d’être sélectionné. «Il sera difficile pour un étudiant qui n’a jamais pratiqué le sport voulu d’être retenu, explique Maryna Laplante. Cependant les sports individuels offrent davantage de possibilités pour les débutants puisqu’il s’agit de performances individuelles.»

Le Cégep à Terrebonne offre des activités sportives pour tous, mais l’important reste toujours de bouger et d’avoir du plaisir.