T’es une personne anxieuse? Tu nécessites un encadrement? T’as tout simplement besoin de parler à quelqu’un? Il y a plusieurs services au cégep pour t’accompagner de la meilleure façon.
Par Alexia Arseneault-Tardif
«Tout le monde est invité à venir chercher de l’aide», dit Chantale Lapointe, la sympathique technicienne en éducation spécialisée. Son travail consiste à offrir un service d’aide immédiat à n’importe quel étudiant qui vient la voir. Elle fait une brève évaluation du problème et dirige l’étudiant au bon intervenant.
Elle est à son bureau tous les jours, contrairement au psychothérapeute et à l’infirmière. Son bureau est situé au local A-288. En cas d’urgence, elle peut toujours se libérer pour offrir son aide.

RESSOURCES SPÉCIALISÉES
Une orthopédagogue, un psychothérapeute, une infirmière et une intervenante en toxicomanie sont aussi disponibles afin d’aider les étudiants dans le besoin. Ensemble, ils trouvent des solutions à presque tous les problèmes : financier, dépendance, perte de motivation, etc. Leurs services sont entièrement gratuits!
SAIDE
Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) est pour les étudiants ayant un diagnostic. Par exemple, un trouble visuel, moteur, auditif, trouble d’apprentissage, de santé mentale, du spectre de l’autisme, trouble déficitaire de l’attention, etc. «Le SAIDE élabore un plan d’intervention propre à sa problématique afin de l’accompagner le mieux possible tout au long de son parcours», explique Chantale Lapointe.
Les services offerts sont de l’aide individualisée, de l’accompagnement physique ou éducatif, des horaires adaptés, des logiciels spécialisés d’apprentissage, le soutien aux études, du temps supplémentaire aux examens et d’autres services, selon la problématique. Les étudiants en besoin recevront une aide précieuse tout au long de leur cheminement scolaire.
D’AUTRES PISTES DE SOLUTIONS
Outre les nombreux services d’aide offerts au cégep, il y a aussi plusieurs ressources dont les étudiants peuvent bénéficier à la maison. Si un problème survient hors des heures de cours et d’ouverture du cégep, il y a plusieurs services en ligne et téléphoniques, gratuits, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
Si tu ressens le besoin de parler à quelqu’un, ou même de lui écrire, tu peux communiquer facilement et rapidement avec un intervenant de Tel-jeunes (teljeunes.com). Pour des cas extrêmes et de suicide, compose le 211. D’autres sites et numéros de services d’aide jeunesse sont disponibles sur santecapitalenationale.gouv.qc.ca.