Des joueurs de la Ligue nationale d’improvisation, l’équipe du Théâtre Côte à Côte et certains de ses élèves se sont affrontés dans un tournoi d’improvisation le 23 mars, à la salle de l’Alizé à Mascouche. Des blagues, des mimiques et des situations cocasses ont bien fait rire le public.
Par Mégane Garceau | Arts, lettres et communication
«C’était vraiment drôle, je n’ai pas arrêté de rire», a dit le spectateur Jason Labrie. Le Théâtre Côte à Côte a offert cette soirée aux Mascouchois dans une ambiance festive et électrisante. Un éclairage coloré, de la musique entraînante et des rafraîchissements étaient à disposition pour la réussite de cette soirée.
Pour l’organisatrice de la soirée, Maryse Bédard, «c’est une question de plaisir». Des fous rires, de la musique et des «sketchs» hilarants ont animé l’édition 2019 du match d’improvisation avec des joueurs étoiles.
Le public était tout sourire au cours de la soirée alors que les répliques et les blagues s’enchaînaient les unes après les autres. Parfois vulgaires, les comédiens n’avaient aucune limite autre que la scène.
Un carton avec quelques indications donnait lieu à de véritables courts-métrages improvisés où petits et grands étaient impliqués et où l’imagination de tous était mise à l’épreuve. En effet, sur chaque carton était indiqué un temps, un nombre joueurs maximums ou minimums, un sketch avec les équipes mixtes ou comparées ainsi que thème. Les joueurs devaient se basés sur ces consignes et restrictions pour leurs improvisations.
JOUEUR DE LA LNI
Les joueurs de la LNI, Daniel Malenfant et Roberto Sierra, se sont joints à l’événement. Sur scène, la différence d’âge entre les comédiens donnait de rigolotes situations. Le public avait parfois l’impression que l’élève surpassait le maître, alors que les plus jeunes avaient la réplique facile.
Le joueur de la LNI, M. Sierra, a fait part de son sentiment sur la soirée. «On a beaucoup de plaisir à jouer avec les jeunes, dit Roberto Sierra-il. C’était le fun, tout le monde s’entraidait!»
JOUEURS ÉTOILES
Durant la journée, il y avait un tournoi d’improvisation entre les élèves du Théâtre Côte à Côte. Cette compétition amicale avait pour but de déterminer les joueurs étoiles qui auraient la chance de jouer avec des professionnels de la LNI. Un consensus des professeurs de l’école de théâtre a permis de sélectionner quatre élèves pour compléter l’équipe du match qui se déroulait en soirée.
«Je n’ai pas hésité une seconde, j’ai foncé», a expliqué fièrement Vincent Landeville, après avoir été choisi pour s’être démarqué lors du tournoi. Pour la jeune amatrice de 10 ans, Laurie Bourassa, être étoile du match était un honneur et avait une signification bien spéciale. «C’est dire que tu as gagné un tournoi et que tu as été choisie dans ton équipe par les professeurs et les juges», a-t-elle dit, fébrile à l’idée de jouer avec des professionnels.