Skieurs et planchistes se sont réunis à la station de ski Val Saint-Côme pour l’événement Descente en couleurs le 23 mars. Poudre colorée, jeux gonflables et musique ont rendu cette journée encore plus ensoleillée qu’elle ne l’était déjà.
Par Naomy Thériault | Arts, lettres et communication
Tous étaient excités à l’idée de traverser les six stations colorées de la piste 343 sous le soleil. «Les gens semblent être joyeux, de bonne humeur», lance le bénévole d’expérience Jacques Duchesne. Les sourires des petits et grands témoignaient du succès de l’événement.
Plus de 200 personnes ont participé à cette première édition au Québec. «C’est un nouvel événement hivernal que nous avons décidé de créer avec la collaboration de la station Val Saint-Côme», partage l’organisateur Yannick Langlois. Le partenariat entre la station de ski et Événements en couleurs est basé sur le principe des Color Run organisées l’été.
PROGRAMMATION COLORÉE
Toutes les activités offertes empêchaient les participants de s’ennuyer. Des à-côtés étaient proposés pour faire patienter les skieurs jusqu’au début des descentes en couleurs à 13 h. Mascotte et jeux gonflables sur le mont divertissaient les plus jeunes.
Certains ont chaudement encouragé les concurrents de la compétition junior de ski acrobatique et du championnat canadien de bosses. D’autres ont même pu rencontrer ces champions venus s’entraîner à la station. Des bancs étaient installés près du kiosque de la ferme Sarrazin pour offrir repos et nourriture fraîchement préparée aux participants.
L’arrivée du DJ D-Noy vers la fin de l’après-midi a rendu l’ambiance encore plus festive. Enfants et adultes vêtus d’un survêtement blanc se sont rendus au sommet du tapis magique pour le lancer final à 16 h. Tous ont projeté leur sachet coloré vers le ciel après avoir crié en chœur le décompte sous les yeux amusés de plusieurs spectateurs.
POUR LA CAUSE
L’organisme Événements en couleurs redonne à la société tout en donnant l’occasion de prendre part à des activités originales depuis six ans. L’idée initiale d’offrir les profits à la santé et à l’éducation de Lanaudière vient de la diplômée de l’école secondaire de l’Érablière Ariane Gingras. Leur «motivation est issue d’un milieu un peu défavorisé», explique Yannick Langlois.
Les jeunes bénévoles inscrits au Programme ouverture sur le monde (POM) offert par l’école ont rendu la journée possible. «C’est agréable de participer. On aime encourager la cause comme ça», confie Isabelle Lemieux, une skieuse accompagnée de sa fille. L’organisation a remis plus de 60 000$ depuis sa création.