Une compétition fructueuse à Gymnika

Gymnika de Repentigny a reçu des gymnastes de différentes catégories provenant d’un peu partout dans Lanaudière, le 17 février. Elles se sont disputé une place pour la compétition provinciale regroupant toutes les régions du Québec, plus tard dans l’année.

Par Charlotte Allaire | Arts, lettres et communication

La compétition commence avec l’échauffement. Les gymnastes de chaque club sont réunies sur le sol et elles pratiquent les mouvements de leur catégorie. Elles révisent les routines qu’elles ont apprises en entraînement et qu’elles présenteront aux juges dans la prochaine heure.

«Mes gymnastes s’entraînent environ cinq heures par semaine», explique l’entraîneuse Laurie Létourneau. Les filles s’échauffent, s’étirent et sautillent sous l’œil attentif de leurs entraîneurs. Ils regardent avec attention tous les mouvements de leurs gymnastes afin de corriger les derniers petits défauts gymniques.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE COMPÉTITION

La compétition est destinée aux gymnastes débutantes dans le milieu de la compétition. Elle regroupe les catégories R1, R2 et R3, qui sont des catégories dites précompétitives. «L’objectif de ces catégories-là, c’est d’initier les enfants à la compétition, donc le jugement est beaucoup plus informel et tout le monde repart avec des médailles», explique le directeur du club Gymnika, Sylvain Bourgeois.

Les gymnastes vivent donc pour la plupart leur première compétition régionale de gymnastique de leur vie. Les jeunes filles sont nerveuses vis-à-vis de leurs performances tandis que leurs parents sont souriants et les prennent en photo avec fierté. «À part quelques appareils dont je suis moins fière, c’est bien en tout», affirme une gymnaste de la compétition, Angela Alvarado.

REMISE DES PRIX

La remise des médaille se fait sous les applaudissements des parents. «Plus les catégories augmentent et bien plus on s’en va vers une compétition régulière standard de gymnastique, donc on récompense un enfant à un appareil et un enfant au total des appareils avec l’or, l’argent et le bronze jusqu’à la sixième, septième ou huitième place», explique Sylvain Bourgeois.

Les gymnastes sont assises sur le sol et cordées par clubs en attendant patiemment d’entendre l’animatrice de la remise dire leur nom. C’est finalement Chanelle Dubois, Angela Alvarado et Meriam Nouaili qui se classent à la première, deuxième et troisième position dans leur catégorie pour la compétition provinciale. Médailles au cou, les jeunes gymnastes repartent chez elle fièrement.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !