La carte de crédit : une bonne idée?

Comme la plupart des produits financiers, la carte de crédit est un outil qui peut se révéler être un atout, lorsque bien employé, mais également un handicap dans le cas contraire. Mais alors, l’acquisition d’un tel crédit demeure-t-elle profitable?

Par Claudie Léveillé

Avant toute chose, il faut d’abord comprendre ce qu’est une carte de crédit:

Type de prêt à court terme permettant à l’utilisateur d’emprunter de l’argent à tout moment, grâce à la possibilité d’accéder instantanément à des fonds préautorisés. L’utilisateur recevra une facture à la fin du mois réclamant le paiement des sommes dues. Si un tel paiement n’est pas effectué, des intérêts seront courus sur le montant emprunté.

AVANTAGES

Premièrement, l’accès instantané aux fonds de la carte permet une latitude en cas de situation inattendue requérant une dépense urgente.

Deuxièmement, si les sommes dues sont remboursées à la fin de chaque mois, aucune charge d’intérêts ne sera ajoutée au montant à acquitter. La carte de crédit, si remboursée dans les temps, constitue donc un financement à court terme sans frais.

Troisièmement, avoir une carte de crédit et l’utiliser de manière efficiente permet l’obtention d’une bonne cote de crédit, ce qui facilite l’acquisition d’immobilisations majeures, telles qu’une automobile ou une résidence.

Finalement, la carte de crédit constitue une méthode de paiement commode et efficace pour les achats en ligne. En effet, c’est un moyen simple et sécuritaire qui offre même une assurance contre la fraude ou la non-livraison des achats.

DÉSAVANTAGES

D’abord, l’un des principaux risques relatifs à la carte de crédit réside en son haut taux d’intérêt, qui se situe normalement aux alentours de 18%. Le fait de ne pas rembourser les sommes dues dans le délai prescrit entraîne donc la facturation d’intérêts gonflant le montant à rembourser, dette qui peut facilement connaître une croissance exponentielle.

Ensuite, le fait qu’elle permette à l’individu d’accumuler des dettes qu’il n’est pas en mesure de rembourser peut devenir problématique : si celui-ci ne peut contrôler ses déboursements tout en s’acquittant de ses dettes, la somme due ne cessera de croître jusqu’à rendre l’individu insolvable.

Finalement, une mauvaise utilisation de la carte de crédit provoquera assurément une dégradation du pointage de crédit attribué à un individu, par le retard ou l’omission de paiements, ce qui nuira à ses achats futurs.

UNE BONNE IDÉE?

En conclusion, la carte de crédit constitue un bon moyen pour financer, à court terme, ses activités quotidiennes. Toutefois, afin d’utiliser ce type de crédit sans risque, une gestion efficace des paiements est nécessaire.

Également, il ne faut pas oublier que d’autres types de crédit sont disponibles, tels que le prêt personnel ou la marge de crédit, pour financer les achats plus importants. Pour en savoir plus sur le crédit en général, lire ce texte qui paraît ce mois-ci dans Ô Courant.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !