L’équipe de hockey cosom du Cégep à Terrebonne a terminé au premier rang de la saison régulière en plus de gagner le championnat régional ainsi que plusieurs autres prix. Bravo les Rafales!
Par Alexandre Carrière
L’équipe de hockey cosom des Rafales, entraînée par Jean-Daniel Charon et Mathieu Tremblay, a connu une saison parfaite en récoltant 18 victoires en autant de matchs. C’est la deuxième fois de l’histoire de cette équipe qu’elle ne connaît pas la défaite. Elle avait réussi l’exploit lors de la saison 2011-2012 où elle avait récolté 14 victoires en 14 rencontres.
En plus d’obtenir le premier rang au classement général, l’équipe a maintenu une défensive extrêmement solide. En accordant seulement 20 buts durant la saison régulière, elle devient la meilleure défensive de l’histoire de la ligue.

SAISON RÉGULIÈRE
Certains des match disputés par l’équipe ont été des victoires convaincantes. Cependant, le premier match, le 25 novembre, a été plus difficile. L’équipe de Terrebonne tirait de l’arrière 3 à 1 à la moitié du match. Par contre, elle à réussi à prendre les devants 4 buts contre 3 durant la seconde moitié.
Malheureusement pour les Rafales, l’équipe de Rosemont n’avait pas dit son dernier mots et est venue créer l’égalité à la toutes fin de la partie. Avec seulement quelques seconde au tableau l’équipe de Terrebonne savait qu’elle devait marquer pour s’assurer la victoire. Aussitôt la balle tombée, les Rafales s’en sont emparée et ont marqué le but de la victoire.
Il est important de souligner la performance d’Emmanuël Beaupré qui a terminé au premier rang des pointeurs de son équipe ainsi qu’au premier rang des pointeurs de la ligue. Il est aussi à noter que cinq des neuf premiers pointeurs de la ligue font partie des Rafales.
FINALE RÉGIONALE
La finale régionale s’est déroulée le dimanche 31 mars au Cégep à Terrebonne. Les Rafales ont remporté leur match de demi-finale par la marque de 4 à 3. Lors de ce match, le Cégep de St-Laurent, leur adversaire, a pris les devants 2 à 0 en début de match, mais les Rafales ont su garder leur sang froid et reprendre le contrôle du match en deuxième moitié pour terminer avec la victoire.
La victoire lors du match de la finale a été plus convaincante. Terrebonne a défait l’Assomption par la marque de 7 à 1. Jean-Philippe Comtois et Julien Lavergne Roberge (le capitaine de l’équipe) ont récolté respectivement deux et quatre buts lors du tournoi.
PLUSIEUR PRIX POUR L’ÉQUIPE
En plus de remporter la bannière de champions de la saison ainsi que la bannière de chmpions régionaux, les Rafales ont aussi remporté la bannière de l’éthique sportive. Cette bannière est décernée à l’équipe ayant respecté les règles, les adversaires et ayant démontré une bonne éthique tout au long de l’année.
En plus de ce prix, plusieurs joueurs ont été nommés sur l’équipe étoile de la ligue. Emmanuël Beaupré, Julien Lavergne-Roberge et Louis-Philippe Bock font partie de cette équipe. Il ne faut pas oublier l’entraîneur Jean-Daniel Charron qui en est à sa deuxième nomination consécutive pour cette équipe. De plus, le gardien de but Jonathan Fournier a lui aussi été nommé sur l’équipe étoile pour une troisième année de suite.