La troupe de danse InciDanse a remporté les tous honneurs à la finale locale de Cégeps en spectacle présentée le 5 février au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
Par Catherine Chalifoux | Arts, lettres et communication
La troupe de danse InciDanse a été proclamée grande gagnante à la suite d’une controverse impliquant l’interprète Hélène Déziel. La chanteuse a d’abord remporté le concours, mais a été éliminée lorsque l’organisation s’est rendu compte qu’elle étudiait à temps partiel, ce qui ne lui permettait pas de participer.
InciDanse a su charmer le public grâce à un numéro émotif et profond. La prestation, exécutée sous un éclairage tamisé et une musique de fond délicate, a réussi à atteindre les spectateurs hypnotisés par la synchronisation et la concentration incroyables de la troupe. Les nombreux applaudissements retentissants au terme de la chorégraphie ont exprimé le plaisir vécu par l’auditoire.
Quelques jours après avoir appris la nouvelle, Raphaëlle Laveau a commenté la réaction qu’a eue la troupe en apprenant qu’elle était victorieuse. «Au début, on était vraiment surpris, mais on était vraiment contents de gagner, a-t-elle dit. On a vraiment hâte d’aller à la finale.» La troupe n’a malheureusement pas remporté cette finale qui a eu lieu le 16 mars au Cégep Édouard-Montpetit.

ÉMOTION, PASSION ET CONCENTRATION
La jeune Émilie Filiatrault en a surpris plusieurs alors qu’elle interprétait deux chansons au piano. Sa prestance et sa confiance ont mis l’accent sur son talent naturel. Certains spectateurs ont même constaté qu’elle jouait passionnément et les yeux fermés! Le lot d’applaudissements entendu à la fin de son numéro a certainement témoigné de la satisfaction du public!
Les autres performances ont aussi séduit le public: Laurie Hugron au chant, Alexandre Larochelle et Sierra Robidoux dans un duo guitare-voix, Sabrina Cloutier et Kellyanne Aubin dans un numéro de danse, Dany Vallée a interprété deux chansons, Anthony Gagnon a fait de l’humour décapant et Frédérike Paquin a chanté.
ANIMER, UNE EXPÉRIENCE AMUSANTE
Tout au long de la soirée, l’animation du spectacle était assurée par Thomas Bourgouin. Ce dernier était enthousiaste et drôle du début à la fin. À sa seconde année en tant qu’animateur de l’événement, il animait avec une grande aise! «[Lorsque] tu arrives sur la scène, on dirait que ça vient tout seul, a-t-il affirmé, enjoué. On dirait qu’on est sur le pilote automatique.»
Toutes les photos de la soirée.