Il est parfois difficile de déterminer dans quels types de placements investir son capital lorsque certains, comme les fonds négociés en bourses (FNB) et les fonds communs de placement (FCP), se ressemblent énormément. Afin de faire un choix éclairé, il est essentiel de comprendre la manière dont ils diffèrent l’un de l’autre.
Par Claudie Léveillé
Avant toute chose, il faut bien saisir la définition de chaque type d’investissement:
- Un fonds commun de placement permet à un investisseur de combiner les sommes qu’il souhaite investir à celles d’autres investisseurs. Ces fonds sont administrés par un gestionnaire de portefeuille professionnel, qui les place à la bourse.
- Le fonds négocié en bourse est un titre boursier constitué de plusieurs, voire des centaines de titres. Ces fonds sont détenus par un ensemble d’investisseurs et administrés par un gestionnaire de portefeuille professionnel. Les titres qui les composent tentent généralement de reproduire un indice précis comme le S&P 500 ou le Dow Jones.
SIMILITUDES
Le niveau de risque et de rendement des FNB comme des FCP résultera des types de placements dans lesquels les fonds investiront. L’investisseur sélectionne dans les deux cas où il investit selon le rendement souhaité. Plus il achètera d’actions, plus les risques seront élevés, mais plus il a de chances d’avoir des rendements élevés à long terme. S’il achète des obligations, les risques de perdre de l’argent sont faibles, mais les gains seront généralement peu élevés.
Également, dans les deux cas, la composition des placements sera diversifiée, ce qui contribuera à la diminution du risque auquel l’investisseur s’expose.
DIFFÉRENCES
La principale différence entre les FNB et les FCP est la façon d’exécuter les opérations. Dans le cas des FCP, l’achat comme la vente s’effectue à la valeur de l’actif net du fonds par l’intermédiaire de la société de fonds. Les FNB, quant à eux, sont négociés comme des actions, c’est-à-dire à la bourse par l’intermédiaire de sociétés de courtage.
Une autre différence réside en l’accès à la liquidité : alors que les prix des FCP ne sont déterminés qu’une fois par jour, à la fermeture des marchés, le cours des FNB offre l’avantage d’être fixé lors des heures de négociation boursière, ce qui permet également l’achat et la vente, même à découvert, pendant ces heures.
La transparence des fonds est également un élément à considérer : alors que la composition des FNB est révélée quotidiennement, celle des FCP est généralement communiquée quatre fois par année.
Finalement, la gestion plus passive des titres composant les FNB, reproduisant un indice, entraîne nécessairement des frais de gestion moins coûteux que ceux des FCP, ce qui maximise souvent les revenus de placement. Les frais des FNB sont au moins trois fois moins élevés que ceux des FCP.
Bref, si ce n’est pas pour la disponibilité des liquidités, ce sera assurément pour les faibles frais de gestion ou encore pour la forte transparence des fonds que vous opterez pour le FNB au détriment des FCP.