Une nouvelle conseillère à la vie étudiante au Cégep

Élise Gingras, la nouvelle conseillère à la vie étudiante, a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son métier afin de permettre d’expliquer son rôle auprès des étudiants.

En quoi consiste le métier de conseillère à la vie étudiante?

Mon volet est celui du communautaire et ma tâche première est d’accompagner les étudiants dans leurs projets et les activités qu’ils désirent mettre en place ici au Cégep. J’ai des tâches en lien avec la radio étudiante, l’association étudiante, le club entrepreneur et l’aide financière aux études, qui est d’ailleurs une grande partie de ce que je fais.

Quel aspect de ton emploi occupe la plus grande importance?

Tout le volet de soutien parce que beaucoup d’étudiants se présentent avec un projet en tête et moi je propose des démarches afin de les aider à mettre en place les idées qu’ils offrent.

Pour quelles raisons as-tu choisi le Cégep à Terrebonne comme lieu de travail?

J’aime le fait que ce soit un petit cégep. C’est plus facile de parler à tout le monde et ça permet de créer de belles chimies d’équipe entre les différents départements. Les liens avec la direction sont aussi plus faciles. Si j’ai besoin de parler à mon boss, il n’est pas loin.

Comment souhaites-tu stimuler les jeunes au sein de l’établissement?

Par ma bonne humeur, mon enthousiasme et le travail d’équipe. J’ai très confiance aux capacités des étudiants qui peuvent réaliser de grandes choses en étant bien encadrés.

Quels sont les projets ou les idées que tu aimerais éventuellement mettre de l’avant pour la communauté étudiante?

Je pense à l’idée des Jeunes démocrates et au Parlement étudiant du Québec. J’ai aussi le volet environnement avec la Fondation David Suzuki; on prévoit faire le projet de friperie dans le but d’une économie de partage, de la réutilisation et de l’entraide.

Comment penses-tu parvenir à impliquer davantage les jeunes dans la vie étudiante au Cégep?

Je pense que ça fonctionne mieux en ayant des rencontres avec les étudiants et des discussions avec eux plutôt que d’installer de simples affiches qui annoncent un événement. Le contact avec les gens rend les rapports plus faciles et suscite davantage leur intérêt. Ce qui aide aussi à motiver les jeunes, ce sont les kiosques et les courtes visites dans les classes pour promouvoir l’implication étudiante.

Étant responsable de l’aide financière aux études, quel est ton rôle vis-à-vis des personnes qui ont des problèmes financiers?

Soutenir les jeunes qui font des demandes spéciales, les aider à rédiger leur lettre de dérogation et offrir de l’aide dans la gestion de leur budget par des ateliers économiques.

À qui s’adresse les services d’aide financière ?

Je dirais que ça s’adresse à tous les étudiants, mais principalement aux jeunes mères qui ne peuvent pas travailler à temps plein et les étudiants qui sont en appartement. Pour savoir si tu es admissible à une aide financière pour tes études, tu peux faire le simulateur de calculs sur Internet. Il ne faut pas hésiter à le faire même si on pense que notre demande ne sera pas acceptée.

Appel à tous!

Si vous avez des interrogations, que vous voulez concrétiser des projets de vie étudiante ou faire un suivi pour une aide financière aux études, vous n’avez qu’à rencontrer Élise Gingras qui vous accompagnera dans vos démarches. Elle est en remplacement de Joëlle Prud’homme-Richard pour une durée de neuf mois.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.